Côte d’Ivoire-Maroc : le match confirmé !

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

C’était dans les tuyaux. C’est désormais officiel. La Côte d’Ivoire et le Maroc se jaugeront à l’occasion d’un match amical lors des prochaines fenêtres internationales.

Quatre ans après leur dernière confrontation, soldée par une victoire du Maroc (1-0) à la CAN 2019, les Éléphants et les Lions de l’Atlas se retrouveront en octobre prochain, dans le cadre d’un match amical. L'information a été confirmée par Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), lors d’une conférence de presse au sortir de la 61e Assemblée générale ordinaire de l’instance, vendredi 30 juin.

Une date fixée pour le choc Côte d’Ivoire-Maroc

« Nous allons avoir des matchs amicaux dans les mois de septembre et d’octobre. Après donc le Lesotho le 9 septembre 2023, match comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, nous allons meubler les fenêtres de la FIFA. Ainsi il est prévu un match amical le 12 septembre mais nous n’avons pas fini de finaliser avec l’adversaire. En octobre, nous rencontrerons la sélection du Maroc et ce sera à Ebimpé le 14 octobre », a indiqué le dirigeant.

« Après, il est prévu un autre match amical le 17 octobre qui se jouera soit à Ebimpé soit au stade Félix Houphouët-Boigny », a-t-il poursuivi. Cette série de rencontres devrait vraisemblablement s’inscrire dans le cadre du tournoi amical évoqué par le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, lors du rassemblement des Lions de l'Atlas en juin dernier. « En octobre, on disputera un tournoi en Afrique, peut-être en Côte d’Ivoire. On s’habituera à là-bas. Et si on peut rencontrer la Côte d’Ivoire, ce sera très bien », avait notamment révélé l’ancien coach du Wydad.

L’occasion pour le Maroc, qui a éprouvé des difficultés face aux équipes africaines le mois dernier, de peaufiner sa préparation directement sur le sol hôte de la prochaine CAN, et pour la Côte d’Ivoire de travailler les automatismes avant le tournoi à domicile. Depuis 2012, les Ivoiriens et les Marocains se sont affrontés sept fois pour un bilan de trois victoires et trois matchs nuls en faveur des Lions de l'Atlas, contre une seule victoire des Eléphants.

Côte d’Ivoire-Maroc : le match confirmé !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.