Quel technicien n’a jamais rêvé de diriger une équipe nationale en Coupe du monde? Alors, quand une grosse cylindrée cherche encore un entraîneur, tout ce que le monde possède de sélectionneurs en goguette se presse au portillon. Dernier candidat déclaré, Bernd Schuster… Mais juste pour le Mondial de football en Afrique du Sud.


« Je peux devenir sélectionneur de la Côte d’Ivoire, mais seulement pour la durée de la Coupe du Monde. Cela serait une super aventure, la décision doit tomber dans les jours à venir ». Encore un ! Cette fois, c’est Bernd Schuster, l’ancien entraîneur du Real Madrid, qui s’est déclaré candidat au banc des Eléphants.

La Côte d’Ivoire est donc une destination prisée pour le mois de juin… Toutefois, l’ancienne star de la Nationalmannschaft a tenu à préciser qu’il rêve avant tout de prendre en main une formation de Bundesliga l’année prochaine. La Côte d’Ivoire serait donc une simple mise en bouche pour un technicien qui n’a plus entraîné une équipe depuis qu’il a été viré du Real Madrid, il y a quinze mois.

Juste pour la Coupe du monde

Ancien international allemand, Schuster, 50 ans, est sans emploi depuis son licenciement par le Real Madrid en décembre 2008. Le champion d’Europe 1980 a fait ses débuts d’entraîneur en Allemagne à Cologne, avant de s’exiler en Espagne où il a dirigé Levante (2004-05), Getafe (2005-07) et le Real (2007-08). Avec le géant madrilène, il a remporté le titre de champion d’Espagne en 2007-08.

La Selefanto est à la recherche d’un technicien depuis le licenciement de Vahid Halilhodzic, au terme d’une CAN bien pauvre en termes de jeu et de résultats. La Fédération ivoirienne de football avait tout d’abord approché Guus Hiddink mais le Batave, dont le dossier était complexe, s’est montré trop gourmand. Depuis, l’affaire traîne en longueur : tour à tour, les noms de Sven-Goran Eriksson, Philippe Troussier ou Bruno Metsu ont été évoqués…

Mais, à trois mois de la Coupe du monde, il serait bon que Jacques Anouma, le président de la FIF, tranche enfin. La Côte d’Ivoire doit être prête pour affronter le Portugal, le Brésil et la Corée du Nord en Afrique du Sud. Du côté d’Abidjan, on évoque cependant un ticket Eriksson-Gili…

Qui sera le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire? Pariez contre d’autre fans sur Betfair!