Côte d’Ivoire : Bernard Casoni et Alain Traoré débarquent en D2 !

Publié le par Anthony Olivier

Le coach et ancien international français Bernard Casoni (63 ans), passé notamment par le MC Alger et le Club Africain, va poursuivre sa carrière en deuxième division ivoirienne. 

Libre depuis son départ de l'US Orléans en octobre dernier, où il avait été licencié pour avoir tenu des propos racistes, Bernard Casoni va rebondir au SC Gagnoa, club de l'antichambre de l'élite ivoirienne depuis sa descente en fin de saison dernière. Débarqué mardi soir à Abidjan, le technicien français s'est réjoui de ce nouveau challenge qui s'offre à lui. « Je n'ai aucune appréhension. C'est vrai que venir en Côte d'Ivoire, c'est nouveau pour moi, mais je suis très heureux d'être là. »

De grandes ambitions

Fondé en 1965, le SC Gagnoa est dirigé par Tommy Tayoro Nyckoss, un homme d'affaires franco-ivoirien qui préside aussi le club djiboutien d'Arta Solar 7, nouveau riche du football africain qui a réussi à attirer des noms comme Salomon Kalou, Alex Song ou encore Alain Traoré (ex-Auxerre, Lorient et Monaco en Ligue 1). A la faveur des liens entre les deux clubs, le Burkinabè va justement évoluer cette saison avec Gagnoa, où il fera évidemment figure d'attraction en D2 ivoirienne.

Evoluant en Jaune et Bleu, la formation basée au centre-ouest du pays était un solide club à l'échelle national dans les années 1970, remportant notamment la D1 en 1976 (vice-champion en 1978) et atteignant quatre fois la finale de la Coupe de Côte d'Ivoire au cours de cette décennie “âge d'or”. Par la suite, l'écurie a qui a vu passer des noms comme Lézou Dogba, Koné Ibrahim ou encore Gbizié Léon a disputé trois nouvelles finales de Coupe (n'en remportant toujours aucune !), et terminant plus récemment vice-champion national en 2018. 

Côte d’Ivoire : Bernard Casoni et Alain Traoré débarquent en D2 !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.