Didier Drogba est l'homme à tout faire de la Côte d'Ivoire: capitaine, buteur et maintenant… homme de paix. Plongé dans une grave crise post-électorale, le pays est prêt à basculer complètement dans la guerre civile après une décennie de crise politico-militaire. Mais les Eléphants ne l'entendent pas de cette oreille.
Ils ont beau évoluer en Europe et avoir disputé leur match qualificatif pour la CAN 2012 face au Bénin (2-1) au Ghana, les internationaux ivoiriens n'en oublient pas leur pays, plongé dans une crise socio-politique post-électorale sans précédent. Emmenés par Didier Drogba, leur capitaine, les Eléphants demandent un retour au calme dans une Côte d'Ivoire plongée dans une guerre civile qui n'en pas encore le nom mais qui a déjà fait une centaine de morts.
Pourtant, au-delà des clivages, les footballeurs ivoiriens font front. Comme ils l'avaient déjà fait en décembre 2010 ou en 2006 en se mettant à genou devant les caméras de TF1. “On a gagné pour tous les Ivoiriens. Arrêtez maintenant, nous voulons la paix, on a gagné pour vous, il faut que la paix revienne en Côte d'Ivoire, on fera tout pour ça”, a déclaré le buteur de Chelsea arborant, au coup de sifflet final, un tee shirt blanc sur lequel était inscrit “Pour la paix en Côte d'Ivoire”.
Buteur et homme de paix
“Gagner est important pour la qualification, mais aussi pour soulager mes compatriotes qui vivent en ce moment une période difficile. Nous aurions d'ailleurs voulu jouer comme prévu à Abidjan pour communier avec notre public, mais hélas…” Salomon Kalou est allé dans le sens de son capitaine et coéquipier chez les Blues. Comme tous ses camarades, le jeune attaquant était très heureux pour le groupe mais aussi pour le peuple ivoirien. “Notre pensée ne cesse de l’accompagner et nous souhaitons tous que la paix revienne dans tout le territoire. Si la victoire peut contribuer au rassemblement et à l’unité du pays, alors nous serons vraiment très heureux”, a-t-il clamé après-coup.
Dans son pays et dans une grande partie du continent, le charismatique Didier Drogba, nommé parmi les 100 personnalités les plus influentes du Time, fait l’objet d’une admiration sans bornes. En Côte d’Ivoire, la bière locale a même été rebaptisée à son nom en hommage à sa puissance et à sa robustesse. Ce message d’apaisement et d’unité sera-t-il entendu?
Lire aussi : Côte d’Ivoire :
Texte de l’appel à l’unité nationale en Côte d’Ivoire de Didier Drogba