Côte d’Ivoire : Faé se prononce sur le cas Zaha

Emerse Faé, qui n'a pas encore officiellement signé son contrat pour prolonger son aventure à la tête de la Côte d'Ivoire, était l’invité de l’émission “la Grande Team” mercredi sur La3. Le technicien a notamment évoqué la cas de Wilfried Zaha, grand absent de la CAN 2023.

L'ancien Canari ne ferme pas la porte à l'ailier de Galatasaray, non retenu par Jean-Louis Gasset pour le tournoi continental qui s'est achevé il y une dizaine de jours avec le succès des Eléphants face aux Super Eagles du Nigeria (1-2). “La sélection est ouverte à tous, à partir du moment où vous êtes performant en club ; la sélection est ouverte. Après, on a gagné la CAN grâce à notre état d’esprit. Pour nous, le staff, le plus important est l’état d’esprit. Le collectif passera toujours en premier” a-t-il prévenu.

“Wilfried Zaha peut revenir”

Avant d'ajouter à ce qui ressemble à une mise en garde, en référence aux écarts de conduite de Zaha : “Autant la sélection est ouverte à tout le monde, autant les joueurs qui ne seront pas dans le moule du collectif s’élimineront d’eux-mêmes. Donc, Wilfried Zaha peut revenir. On va avoir des discussions avec certains joueurs, même ceux qui étaient présents à la CAN, et après, on fera les meilleurs choix pour le collectif.

9 buts en 22 matchs

Cette saison, l'ancienne star de Crystal Palace cartonne en Turquie. Avec 9 réalisations et 3 passes décisives en 22 matchs de championnat avec le prestigieux club turc de Galatasaray, l'actuel leader de la D1 turque, voir Wilfried Zaha (30 capes, 5 buts) effectuer son come-back dans le groupe champion d'Afrique en titre n'aurait rien d'une supercherie puisqu'il performe en club, comme le demandé Faé. Certes, la première division turque n'est pas du niveau de la Premier League où évoluait auparavant Zaha, mais elle reste un championnat compétitif. Il a de surcroît la possibilité de disputer l'Europe (7 matchs et 1 but en Ligue des Champions, plus une autre apparition en Ligue Europa). Reste à ne plus faire de vague niveau disciplinaire…

Côte d’Ivoire : Faé se prononce sur le cas Zaha
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.