Côte d’Ivoire : un joueur de l’OM et deux nouveautés de L1 dans la présélection

Jean-Louis Gasset, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, a pré-convoqués 54 joueurs pour la Coupe d'Afrique des nations 2023, que les Eléphants disputent à domicile.

Au sein de cette liste élargie, on peut tout d'abord remarquer la présence de Bamo Meïté (22 ans). Jamais appelé avec les A, le défenseur franco-ivoirien de l'Olympique de Marseille (6 matchs de Ligue 1 cette saison) sera-t-il la petite surprise dans la liste finale pour la CAN ? Autre nouveauté : l'attaquant binational Evann Guessand (22 ans), 16 matchs et 2 buts avec l'OGC Nice lors de cet exercice 2023-2024, même si sa présence dans les 27 est loin d'être assuré. Christopher Operi, arrière gauche au Havre en Ligue 1 (12 matchs cette saison), est également présent malgré son inexpérience au niveau international à 26 ans (aucune cape).

Wilfried Zaha (31 ans, 30 capes et 5 buts), qui se montre performant avec Galatasaray cette saison (5 buts en 11 matchs de championnat), est bien présent malgré son absence lors du dernier rassemblement et ses détracteurs qui ne veulent pas le voir participer à la CAN. Éric Bailly (29 ans, 49 capes et 2 buts), le défenseur de Besiktas (ex- Manchester United) plus appelé depuis des mois, voit son nom apparaître dans cette liste élargie, tout comme Jean-Philippe Gbamin (28 ans, 17 capes), à la relance depuis début novembre à Dunkerque (2 matchs de Ligue 2).

Gervinho et Gbohouo absents !

Sans grande surprise, le sélectionneur des Eléphants n'a pas inclus Gervinho et Sylvain Gbohouo dans cette liste. Les deux joueurs, âgés respectivement de 36 et 35 ans, n'ont plus été appelés depuis plusieurs années. Le premier est au chômage tandis que le second, au sortir de sa suspensuion, a bien tenté de se relancer en signant au Stade d'Abidjan au pays, en vain. Pour rappel, les Eléphants débuteront contre la Guinée-Bissau (13/01) avant de défier le Nigeria (18/01) puis la Guinée Equatoriale (22/01).

La présélection de la Côte d'Ivoire pour la CAN

Présélection Côte d'Ivoire, CAN

Côte d’Ivoire : un joueur de l’OM et deux nouveautés de L1 dans la présélection
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.