Côte d’Ivoire : Zaha à la CAN, Demel dit non

L’ex-international ivoirien Guy Demel s’est catégoriquement opposé à la convocation de Wilfried Zaha pour la CAN 2023. Sanctionné, l'Eléphant, régulièrement forfait en sélection, n'avait pas été appelé lors du dernier rassemblement.

En se permettant un caprice rédhibitoire pour sa convocation en novembre dernier, l’ailier gauche Wilfried Zaha s’est mis à dos une partie de l’opinion à l’exemple de l’ancien arrière droit des Éléphants, Guy Demel (35 capes). De passage dans l’émission Les Grandes Bouches de la chaine cryptée Canal+ Sport Afrique, ce dernier s’est insurgé contre une potentielle participation du pensionnaire de Galatasaray à la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024. En réponse à la question d’un fan, l’ancien défenseur de Nîmes Olympique opte pour Simon Adingra (Brighton) et Jérémie Boga (Nice), lesquels passent à ses yeux largement devant Zaha et un porté disparu de la sélection, Nicolas Pépé.

« Zaha ? Je ne le prendrais pas »

« Une sélection, c’est une question de performances du moment, de base. C’est l’état de forme du moment. (…) Simon Adingra, pour moi il est l’avenir de la sélection ivoirienne. Il est performant (en club) et l’a été sur les derniers rassemblements des Éléphants. Jérémy Boga en Ligue 1 avec Nice réalise aussi une bonne saison. (…) Pour Zaha, je pense que c’est beaucoup plus profond. (…) Ce n’est pas moi qui prends la décision, mais si c’était moi qui la prenais, je vous le dis clairement, je ne le prendrais pas parce qu’il n’a pas été d’une régularité irréprochable avec l’équipe nationale et en plus de ça, sur le plan extra sportif, il y a des choses qui se passent. (…) Pour Pépé, c’est différent, il a prouvé et a beaucoup de matchs références avec la sélection. Maintenant, c’est ça une sélection, on prend les meilleurs joueurs, et Boga pour l’instant est là, sa prestation a été bonne donc je ne vois pas pourquoi on ne le rappellerait pas pour des prochains rassemblements », a-t-il expliqué.

Si en parallèle, le sélectionneur adjoint des Éléphants, Emerse Faé, n’a pas fermé la porte à Zaha, assurant plutôt que celui-ci est « toujours sélectionnable », les chances que l’ancien de Manchester United soit présent dans la liste pour la CAN apparaissent toutefois limitées.

Côte d’Ivoire : Zaha à la CAN, Demel dit non
Prudence Ahanogbe