Vice-champion d’Europe en titre avec l’équipe d’Angleterre, Marc Guehi a expliqué les raisons de son choix de sélection aux dépens de la Côte d’Ivoire.
Le 14 juillet dernier, Marc Guehi butait avec l’équipe d’Angleterre contre l’Espagne (2-1) en finale de l’Euro 2024. À l’exception du quart de finale face à la Suisse (1-1, 5 tab 3) où il était suspendu pour cause d’accumulation de cartons jaunes, le défenseur central de 24 ans avait disputé l’intégralité des rencontres. Récemment de passage sur la chaine ivoirienne La 3, le pensionnaire de Crystal Palace, assidûment courtisé par Newcastle, a expliqué les raisons de son choix de carrière internationale en faveur des Three Lions alors qu’il était théoriquement éligible avec la Côte d’Ivoire, sachant qu’il est né à Abidjan.
“La Côte d’Ivoire m’a approché mais…”
L’occasion pour le concerné de charger indirectement la Fédération ivoirienne de football (FIF). En effet, ce dernier a implicitement accusé l’instance de mollesse. L’instance aurait commis la bourde de ne pas l’approcher, alors que le joueur formé à Chelsea était à la croisée des chemins, il y a deux ans, après avoir joué pour toutes les catégories d’âge d’Angleterre. “La Côte d’Ivoire m’a approché, mais j’avais déjà cinq matchs avec la sélection d’Angleterre, c’était déjà tard… Je suis arrivé en Angleterre très tôt et j’ai joué dans les sélections de jeune”, a-t-il déclaré dans des propos relayés par Le Kpakpato Sportif.
Depuis ses débuts le 26 mars 2022 (victoire 2-1 contre la Suisse), Guehi compte 16 capes avec l’équipe A anglaise. Ses excellentes prestations à l’Euro ont soigné sa cote sur le Vieux continent. D’où l’intérêt de la part de Newcastle. Son départ plus que probable conditionnerait une possible arrivée d’Odilon Kossounou, sacré champion d’Afrique en février dernier… avec la Côte d’Ivoire.