Côte d’Ivoire : 2 matchs en France pour les champions d’Afrique !

Récents vainqueurs de la CAN à domicile, les Eléphants de la Côte d'Ivoire disputeront deux match amicaux dans l'Hexagone au mois de mars.

Après son triomphe en finale sur les Super Eagles du Nigeria (2-1), l'équipe nationale ivoirienne va maintenant chercher à maintenir son élan. Avant la reprises des qualifications pour la Coupe du monde 2026 au mois de juin (face au Gabon et au Kenya), la bande à Emerse Faé va d'abord disputer deux rencontres amicales. Le premier match verra les Éléphants affronter l'équipe nationale du Bénin le 22 mars. Cette rencontre face aux Guépards se déroulera dans la ville d'Amiens et dans son Stade de la Licorne.

La seconde rencontre est prévue contre l'Uruguay le 28 mars, soit six jours après leur premier match amical. Le stade choisi pour cet événement n'est autre que le Parc des Princes (environ 48 000 places) à Paris, l'enceinte emblématique du Paris-Saint-Germain, actuel leader du championnat de France de Ligue 1. L'annonce a été effectuée lundi soir par Faé lors de l'émission Talents d'Afrique sur Canal+ Afrique.

Les Eléphants auraient dû affronter Messi

Si le programme du mois de mars est plutôt alléchant, les supporters et joueurs ivoiriens ont tout de même un regret : celui de ne pas affronter l'Argentine de Lionel Messi. La Fédération argentine de football avait prévu une tournée en Chine du 18 au 26 mars, incluant des matchs contre le Nigeria et les Eléphants. Mais suite à la controverse suscitée par Lionel Messi en Chine, la tournée asiatique de l'Albiceleste a été annulée.

Pour rappel, l'ancienne idole du Barça, aujourd'hui pensionnaire de l'Inter Miami aux Etats-Unis, avait décidé de ne pas prendre part à une rencontre amicale à Hong Kong plus tôt ce mois-ci, sous prétexte d'une blessure. Son absence, mal perçue auprès du public chinois qui se réjouissait de voir le champion du monde argentin à l'oeuvre, a provoqué un incident diplomatique, résultant en l'annulation des matchs prévus.

Côte d’Ivoire : 2 matchs en France pour les champions d’Afrique !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.