Seulement 48 heures après avoir annoncé sa liste pour les matchs contre la Zambie (15 novembre) et le Tchad (19 novembre) comptant pour les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé, a été contraint de procéder à un changement.
Ce dimanche, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a en effet annoncé que le gardien Ira Eliezer Tapé (TS Galaxy, Afrique du Sud), initialement présent dans la liste, a déclaré forfait pour ce rassemblement. Pour le remplacer, Issa Fofana (Al Hilal Omdurman, Soudan) a été appelé en renfort.
Issa Fofana de retour
Âgé de seulement 20 ans et engagé en phase de groupes de la Ligue des champions africaine avec son club, le gardien d'1m90 a déjà été convoqué en sélection à deux reprises mais sans entrer en jeu, dont la dernière fois en mars dernier, après le sacre à la CAN. Il était depuis sorti du groupe car devancé comme 3e gardien par Mohamed Koné, le dernier rempart de Charleroi, actuellement indisponible en raison d'une fracture de la main, et Tapé.
Pour rappel, le but des Eléphants est occupé par Yahia Fofana avec le vétéran Badra Ali Sangaré comme doublure.
Pas encore officiellement qualifié pour la CAN 2025, le tenant du titre validera son billet pour le Maroc dès le 15 novembre s'il ne perd pas en Zambie.