En difficulté en club avec l'Olympique de Marseille, l'international Espoirs français Elye Wahi pourrait-il remettre en question son avenir international ?
Recruté par l'OM pour 25 millions d'euros l'été dernier, l'attaquant qui va sur ses 22 ans ne connaît pas les débuts espérés sur la Canebière. C'est peu dire… A mi-saison, le Bleuet n'a inscrit que 2 petits buts et il a même été relégué sur le banc par Neal Maupay, recruté au départ pour être sa doublure.
Considéré comme un futur crack lors de ses premières années à Montpellier, Wahi reste sur deux expériences difficiles : la saison dernière à Lens et depuis six mois sur la Canebière. Celui qui compte 15 capes et 3 buts avec l'équipe de France Espoirs n'a d'ailleurs plus été appelé avec les Bleuets depuis le mois de mars 2024.
Même si Didier Deschamps avait coché son nom dans une présélection d'une cinquantaine de noms en septembre dernier, le Marseillais semble loin, très loin des rêves d'équipe de France A qu'il caressait au moment de sa signature à l'OM. De quoi laisser une carte à jouer à la Côte d'Ivoire, le pays de ses ancêtres ?
“Je ne ferme pas de portes”
S'il a fait très jeune le choix de représenter les Tricolores, dès les U16, Wahi n'a jamais renié ses racines.
“La Côte d'Ivoire à exclure ? Pour l'instant c'est la France avant tout, mais je ne ferme pas de portes. On verra comment ma carrière se déroule et on fera les choix qu'il faut“, déclarait-il en avril 2022 dans l'émission 100% Paillade sur France Bleu Hérault.
Entretemps, le natif de Courcouronnes a décliné les approches des Eléphants dans les mois précédant la CAN 2023 à domicile. Et ce malgré les efforts de Jean-Louis Gasset, alors sélectionneur, et qui a pourtant pu jouer sur la fibre montpelliéraine pour tenter de le convaincre.
Dans ces conditions, la Selfanto part forcément de loin, mais un revirement n'apparaît plus complètement utopique. Face à ses difficultés en club, on peut imaginer que Wahi pourrait en effet finir par revoir sa position en rangeant ses rêves bleus au placard et en se montrant davantage réceptif aux appels du pied ivoiriens.
L'exemple Sébastien Haller
Avec l'exemple Sébastien Haller, lui aussi passé par les Bleuets avant de changer de nationalité sportive, avec le succès que l'on sait, et le sacre à la dernière CAN, la bande à Emerse Faé ne manque pas d'arguments à faire valoir. Cette nouvelle donne n'a pas probablement pas échappé à la Fédération ivoirienne de football (FIF) et au staff technique.
Malgré la position ferme de Faé sur les binationaux, il faudra donc suivre ce dossier avec attention dans les prochains mois. Et ce même si les Eléphants ne manquent pas de talent au poste d'avant-centre avec, outre Haller, Jean-Philippe Krasso, Karim Konaté, Bayo Vakoun, Emmanuel Latte Lath ou encore les polyvalents Oumar Diakité, Evann Guessand et Bénie Traoré, tous capables de jouer sur les ailes comme en pointe, à l'instar de Wahi.