Côte d’Ivoire : un match inédit annoncé contre un adversaire mondialiste du Maroc !

Publié le par

En vue de préparer la Coupe du monde 2026, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a officialisé ce lundi un premier match à l’occasion de la fenêtre FIFA de mars 2026.

La FIF a annoncé que les Éléphants de Côte d’Ivoire affronteront l’Écosse en match amical international le mardi 31 mars 2026, à Liverpool, au Hill Dickinson Stadium, à partir de 19h30 GMT.

Il s’agira de la toute première confrontation de l’histoire entre les deux sélections A, un rendez-vous qui donne à cette rencontre un cachet particulier.

L’Ecosse, un test européen pour la Côte d’Ivoire avant la Coupe du monde 2026

Ce match s’inscrit pleinement dans la préparation de la Côte d’Ivoire pour la Coupe du monde 2026 où elle affrontera l’Allemagne, l’Equateur et Curaçao. Après une CAN 2025 contrastée, les hommes du sélectionneur ivoirien Emerse Faé, récemment conforté par son président Idriss Diallo, vont pouvoir se mesurer à une sélection européenne en pleine progression, réputée pour son intensité physique, son organisation et sa discipline tactique.

L’Écosse, actuellement 38e au classement FIFA, s’est qualifiée pour le Mondial et aborde cette échéance avec de solides ambitions. Emmenée par Scott McTominay, Andy Robertson et plusieurs cadres évoluant en Premier League, la sélection écossaise représente un véritable test pour jauger le niveau des Éléphants face au football européen.

Un intérêt particulier dans l’optique du groupe du Maroc

Cette affiche prend une dimension supplémentaire lorsque l’on sait que l’Écosse figure dans le groupe du Maroc lors de la Coupe du monde 2026. Pour les observateurs africains, cette rencontre offrira donc un double intérêt : évaluer la Côte d’Ivoire face à une équipe européenne qualifiée pour le Mondial, mais aussi glaner de précieuses indications sur le niveau et le style de jeu d’un futur adversaire des Lions de l’Atlas.

Côte d’Ivoire : un match inédit annoncé contre un adversaire mondialiste du Maroc !

Louis Mukoma Fargues