Au lendemain de la finale de la CAN 2025, le Maroc et le Sénégal atteignent des places records au classement FIFA. L’Algérie aussi, malgré un contraste saisissant pour les Fennecs.
Alors que la finale de la CAN 2025 continue de faire couler beaucoup d’encre, le dernier classement FIFA a été mis à jour ce lundi.
Le Maroc dans le top 10 mondial, le Sénégal à ses portes
Numéro un d’Afrique, le Maroc peut se consoler avec une huitième place inédite pour les Lions de l’Atlas. Ils font ainsi leur entrée royale dans le top 10 mondial, tout en mettant dans le rétroviseur la Belgique (9e), l’Allemagne (10e) et la Croatie (11e).
La bande à Achraf Hakimi talonne désormais les Pays-Bas (7e), le Portugal (6e) et le Brésil (5e). L’Angleterre, la France, l’Argentine, championne du monde en titre, et l’Espagne, leader mondial, gardent leurs distances en tête.
🇲🇦 Morocco rise to all-time high of eighth
🇸🇳 Senegal break new ground after AFCON triumph, climbing to 12thThe January 2026 edition of the FIFA/Coca-Cola Men’s World Ranking is here:
— FIFA (@FIFAcom) January 19, 2026
Le Sénégal dépasse l’Italie, l’Algérie éjectée du podium africain
Auréolé de son deuxième titre à la CAN, le Sénégal conserve sa seconde place sur le continent. Forts d’une progression de sept places, les Lions en ont profité pour dépasser le Japon, la Suisse, l’Uruguay, le Mexique, les Etats-Unis, la Colombie et l’Italie. Ils se hissent à la 12e place mondiale pour la première fois de leur histoire.
FIFA Ranking – Janvier 2026 | Sacré Champion d’Afrique 2025, le Sénégal atteint la 12ᵉ place mondiale au classement FIFA. Une position historique et record pour les Lions, reflet de leur constance au plus haut niveau continental et international. pic.twitter.com/KbN82zq6Y5
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) January 19, 2026
De son côté, l’Algérie gratte six places, dans la lignée de son retour en quart de finale de la CAN (28e). Toutefois, elle est évincée du podium africain par le Nigeria, auteur du bond le plus spectaculaire (+12) avec le Cameroun (45e).
Globalement, la tendance est positive. La Côte d’Ivoire fait cinq pas en avant par exemple, la RDC huit. Les moins bons élèves sont le Gabon, la Tunisie et l’Ouganda, qui dégringolent respectivement de huit, six et trois places. Le Mali recule, lui, d’un rang.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_282798_0053.jpg)