La Côte d'Ivoire défiera en amical le Maroc ce samedi puis l'Afrique du Sud mardi prochain. Serge Aurier, l'emblématique capitaine des Eléphants (84 capes, 4 buts), ne pourra pas participer à ces deux rencontres.
L'actuel joueur de Nottingham Forest en Premier League était déjà absent (sur blessure) lors du rassemblement de septembre au cours duquel la sélection ivoirienne avait défié le Lesotho (1-0) avant de voir son match amical contre le Mali être interrompu à la mi-temps. « Il est parti. Nous avons passé une IRM lundi. Il est sorti à la mi-temps, il a pensé que c'était une petite gêne. Et quand nous avons fait l'IRM, il y avait une image et son club a souhaité le récupérer pour le soigner afin d'éviter une rechute », a d'abord expliqué Jean-Louis Gasset, le sélectionneur ivoirien, vendredi en conférence de presse. Avant de donner davantage de détails : « L'examen médical a été fondamental. En aucun cas, je n'aurais pris le risque de le faire jouer à partir du moment qu'on me disait qu'il y a une image qui apparaissait. » Le technicien de 69 ans a décidé de ne pas faire appel à un jouer en renfort pour le remplacer.
Côte d’Ivoire-Maroc : date, chaîne et heure du match https://t.co/sdJSYMYUeD pic.twitter.com/ZSiOI4twX9
— Afrik-Foot (@afrikfoot) October 14, 2023
Déjà absent en septembre
Les Eléphants devront donc une nouvelle fois faire sans le défenseur de 30 ans. Forcément une mauvaise nouvelle pour Gasset, qui comptait effectuer les derniers réglages de ses troupes trois mois avant de le début de la CAN à domicile. En espérant que l'ancien Parisien puisse être de retour en novembre, pour le début des éliminatoires du Mondial 2026. Les Ivoiriens affronteront les Seychelles (13/11) puis la Gambie une semaine plus tard (20/11).