Coton Garoua vainqueur de la Coupe du Cameroun
Coton Garoua vainqueur de la Coupe du Cameroun

Grâce à un but de son capitaine, Marou Souaibou, le club de Garoua remporte la Coupe du Cameroun Edition 2022, face aux Mangwa boys de Bamboutos FC.

Chief Joseph Dion Ngute et Samuel Etoo
Chief Joseph Dion Ngute et Samuel Etoo

Chief Joseph Dion Ngute, premier ministre de la République du Cameroun, représentant du Chef de l’Etat, a présidé hier 2 octobre 2022, avec à ses côtés les membres du gouvernement, et Samuel Eto’o le président de la Fédération Camerounaise de Football en bonne place parmi les présidents d’autres associations sportives nationales, la finale de la Coupe du Cameroun édition 2022 qui opposait Coton Sport FC de Garoua à Bamboutos FC de Mbouda.

Le stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé était comble (plus de 40 000 spectateurs) ce dimanche après-midi, et pour cause, deux des équipes les plus populaires du pays s’affrontaient en finale de la Coupe du Cameroun, qui marquait aussi la fin de la saison sportive 2021-2022 au Cameroun. A noter une grande première pour l'histoire du football au Cameroun. Pour la première fois c'est une femme qui a été désignée arbitre central, honneur à Mme Aline Guimbang

C’est donc dans cette ambiance surchauffée que Coton sport de Garoua et Bamboutos FC de Mbouda se sont livrés à un duel sans merci. Une partie riche en occasion de buts qui aurait pu tourner à un moment en faveur de l’une ou l’autre des formations. Mais à la fin, le champion du Cameroun en titre a fait parler son expérience. Grâce à une réalisation de son capitaine Marou Souaibou en toute fin de match, Coton a décroché son 7e sacre en Coupe du Cameroun, se rapprochant ainsi de plus de plus du record absolu de Canon de Yaoundé (10 titres).

Souaibou désigné homme du match

Sans surprise, le buteur Souaibou a été désigné homme du match. Il recevra sa récompense ce jour 3 octobre au siège de la FECAFOOT.

Photo Coupe du Cameroun 2022
Photo Coupe du Cameroun 2022

C’est donc en apothéose que s’est achevée la saison sportive 2021/2022 (61ème édition de la Coupe du Cameroun de football). Un autre moment qui aura permis de constater que le président de la FECAFOOT jouit d’une popularité importante auprès des fans de football.

Désillusion pour les supporters de Bamboutos de Mbouda et liesse pour ceux de Coton Sport de Garoua, les deux groupes de supporters auront l’occasion de se croiser de nouveau dans 10 jours, lors du trophée des champions. Ce sera le 12 octobre 2022 à Bafoussam.

« Il y a plusieurs années, je ne m’intéressais plus au football camerounais. La raison, est que j’allais au stade en bonne santé, et je rentrais étant malade. Et pour cause, les prestations des acteurs, étaient médiocres, les spectateurs très agressifs, l’arbitrage approximatif, les infrastructures dans un piteux état. Avec l’arrivée de Samuel Eto’o, à la tête de la Fecafoot, instance faîtière du football camerounais, les choses ont complètement changé. Même nous autres, néophytes dans le domaine du football, ressentons du professionnalisme. Ce que j’ai vécu hier au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, était vraiment fantastique ! », déclare l’étudiante Blanche Koukou.