Sans pitié contre Bahreïn précédemment (1-5), l’Algérie a disposé de l’Irak (2-0), déjà qualifié, ce mardi lors de l’ultime journée de groupes de la Coupe Arabe 2025 sur la pelouse du Khalifa International Stadium, à Al Rayyan, au Qatar, pour accéder tranquillement aux quarts de finale.
Début de match favorable à l’Algérie. Dès la 5e minute de jeu, l’Irak devait poursuivre en infériorité numérique suite à l’expulsion, logique, d’Hussein Al-Saedi à cause d’une dangereuse semelle sur la cheville de Yacine Brahimi, titularisé pour la première fois dans cette Coupe Arabe 2025, brassard de capitaine sur le biceps. Après recours à la VAR, l’arbitre changeait le carton jaune initialement présenté à l’attaquant irakien en rouge.
Attentat de Hussein Ali contre yacine Brahimi à la 2 ème minute de jeu. Expulsion directe. L'Irak va évoluer à 10. 🥶🥶🥶#Algérie #LIGUE1MOBILIS 🇩🇿 pic.twitter.com/BbNqHRRfsN
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) December 9, 2025
Trois minutes plus tard, les Algériens bénéficiaient d’un penalty synonyme d’un second coup dur pour les Irakiens. Mais la joie fut de courte durée. Puisque, après intervention de la VAR, l’arbitre revenait sur sa décision pour siffler une position illicite d’hors-jeu contre Mohamed Tougaï (8e).
Malgré le contexte, les joueurs de Madjid Bougherra se retrouvaient brièvement en difficulté sur une reprise dangereuse, contrée de justesse par Houari Baouche (12e). À l’initiative de Brahimi, présent dans tous les bons coups, ils corrigeaient le tir assez rapidement.
L’Algérie frappe juste avant la mi-temps
L’expérimenté ailier gauche de 35 ans adressait d’abord un centre repris dans les bras du gardien adverse par Redouane Berkane au premier poteau (16e). Environ une dizaine de minutes plus tard, il s’infiltrait, toujours à gauche, avant que sa passe en retrait ne soit dégagée de justesse (25e).
L’Algérie maintenait la pression. Juste avant la mi-temps, elle réussissait à forcer le verrou irakien. Sur un coup franc botté à droite par Yassine Benzia, Berkane exécutait une légère déviation pour Tougaï, qui reprenait de la tête pour ouvrir le score au second poteau. Initialement invalidé pour hors-jeu, le but était confirmé après consultation de la VAR (1-0, 45e+1).
Gooooooal, Tougai ouvre le score pour la sélection algérienne à la 45 ème minute de jeu. Passe D de Berkane. 🇩🇿🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️🌶️#Algérie #LIGUE1MOBILIS 🇩🇿 pic.twitter.com/xdcG0KCcc2
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) December 9, 2025
L’Algérie enfonce le clou
Au retour de la pause, l’Algérie enfonçait rapidement le clou. En effet, Brahimi voyait son centre repoussé par le portier adverse sur Saad Natiq, lequel marquait contre son camp (2-0, 46e).
La sélection algérienne fait le break à la 46 ème minute de jeu après une énorme mésentente entre le gardien irakien et son défenseur central.#Algérie #LIGUE1MOBILIS 🇩🇿 pic.twitter.com/WSEJ13YIHE
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) December 9, 2025
L’Algérie qualifiée pour les quarts sans trembler
Le pensionnaire d’Al-Gharafa réalisait encore un gros travail à gauche à la 56e. Seulement cette fois, sa passe en retrait ne trouvait pas preneur dans la surface.
Auteur d’un doublé agrémenté d’une passe décisive contre Bahreïn précédemment (1-5), Adil Boulbina trouvait le dernier rempart irakien sur son chemin à la 63e, sur une frappe écrasée à gauche, puis à nouveau à la 73e, toujours dans l’angle fermé.
L’Algérie confirme donc son succès probant acquis lors de la seconde journée et se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe Arabe 2025 sans forcer. Elle en profite pour ravir la première place du groupe D à son adversaire du soir. Vendredi prochain, elle affrontera les Emirats arabes unis pour une place en demies.
La compo de l’Algérie
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FCompo-Algerie-A-contre-Irak.jpeg)

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FTougai-Brahimi-Abada-Algerie-A.jpg)