Coupe d’Italie : un Marocain termine meilleur buteur  

La Coupe d'Italie 2022-2023 s'est achevée mercredi avec la victoire de l'Inter Milan face à la Fiorentina (2-1). C'est la 9ème fois de leur histoire que les Nerazzurri remportent ce trophée.

Et même s'il n'était pas sur le pré, un joueur aura marqué cette édition de son empreinte. Il s'agit de l'international marocain Walid Cheddira, qui s'est illustré en inscrivant 5 buts durant le tournoi avec son équipe de Bari (Serie B), pourtant éliminée dès le second tour face à Parme (1-0), le 19 octobre dernier. Le joueur de 25 ans avait inscrit un doublé lors du tour préliminaire contre Calcio Padoue (3-0), qui évolue en Serie C, puis un triplé contre Hellas Vérone (Serie A) lors du premier tour, qui remonte au 7 août dernier. Il termine donc meilleur buteur de la compétition. Une récompense qui lui fera certainement plaisir, même s'il aurait sans douté préféré soulever la coupe avec son équipe.

17 buts en Serie B

Il n'y a pas qu'en Coupe d'Italie que le buteur marocain s'est illustré cette saison. Grâce à ses 17 buts en 31 apparitions, ce colosse d'1 mètre 87 truste en effet la troisième position du classement des meilleurs réalisateurs de Serie B, juste derrière Gianluca Lapadula (20) et le Finlandais Joel Pohjanpalo (19). Et si sa saison est une franche réussite sur le plan individuel, elle l'est également d'un point de vue collectif.

Avec son équipe du Sud-Est de l'Italie, il pourrait bien avoir la joie de découvrir la Serie A dès la saison prochaine. Pour cela, il faudra passer l'épreuve des barrages, à commencer par cette demi-finale en deux manches qui aura lieu le 29 mai et le 2 juin prochains, face à un adversaire qui reste à déterminer. L'histoire serait belle pour le natif de la province d'Ancône (Italie), qui évoluait encore en Serie D lors de la saison 2018-2019… On lui souhaite la même réussite avec les Lions de l'Atlas. Même s'il était de l'épopée lors du Mondial au Qatar, il reste du haut de ses 5 capes en attente de son premier pion sous le maillot des Rouge et Vert.

Coupe d’Italie : un Marocain termine meilleur buteur  
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.