Ce dimanche, la Fédération algérienne de football (FAF) a officiellement annoncé que la sélection palestinienne effectuera son stage de préparation à la Coupe d'Asie des nations en Algérie en raison du conflit entre le Hamas et Israël débuté le 7 octobre.
Du 12 au 22 décembre 2023, les Lions de Canaan se prépareront activement en terre algérienne en vue de leur participation à la Coupe d’Asie des nations qui se disputera au Qatar du 12 janvier au 10 février 2024. La FAF a assuré qu'ils bénéficieront des “infrastructures nécessaires pour garantir à la sélection de ce pays frère d’effectuer un excellent stage.” “La Fédération algérienne de football mettra d’ailleurs tous les moyens pour la réussite de ce regroupement” , peut-on lire sur le site de la fédération. Les Palestiniens prendront ensuite la direction du Qatar où ils affronteront l'Iran, les Emirats Arabes Unis et Hong Kong dans le groupe C.
🚨 La Fédération Algérienne de Football annonce qu’elle accueillera l’équipe de Palestine du 12 au 22 décembre prochain en Algérie afin de se préparer à la Coupe d’Asie des Nations ! 🇵🇸
L’équipe de Palestine séjournera dans la ville de Annaba. 🇩🇿🙌
Bienvenue à nos frères ❤️🇩🇿🇵🇸 pic.twitter.com/MHinsSwshe
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) December 3, 2023
La solidarité de l'Algérie
Il est à noter qu'en octobre dernier, la Fédération algérienne avait déjà exprimé son souhait d'accueillir et d'organiser, à ses frais, les matchs de qualification de l'équipe palestinienne à la Coupe du monde 2026. Mais la FIFA et la Confédération asiatique de football (AFC) avaient refusé, indiquant que la Palestine devrait jouer ses matchs “dans sa zone géographique, à savoir le continent asiatique, conformément à la réglementation en vigueur.” Par conséquent, les Palestiniens avaient finalement fait face au Liban (0-0) et à l’Australie (défaite 0-1) à Sharjah, aux Émirats arabes unis, et au Koweït.
L'Algérie avait néanmoins exprimé son soutien à la Palestine d'une autre manière en suspendant “toutes les manifestations footballistiques jusqu’à nouvel ordre” en “solidarité avec le peuple palestinien“. Cette note faisait suite à une frappe sur l'hôpital Ahli Arab (Baptiste) dans la ville de Gaza, ayant fait près de 500 morts. La suspension des compétitions a été levée trois semaines plus tard.