Coupe d’Asie : la Palestine en préparation en Algérie (officiel)

Ce dimanche, la Fédération algérienne de football (FAF) a officiellement annoncé que la sélection palestinienne effectuera son stage de préparation à la Coupe d'Asie des nations en Algérie en raison du conflit entre le Hamas et Israël débuté le 7 octobre. 

Du 12 au 22 décembre 2023, les Lions de Canaan se prépareront activement en terre algérienne en vue de leur participation à la Coupe d’Asie des nations qui se disputera au Qatar du 12 janvier au 10 février 2024. La FAF a assuré qu'ils bénéficieront des “infrastructures nécessaires pour garantir à la sélection de ce pays frère d’effectuer un excellent stage.”  La Fédération algérienne de football mettra d’ailleurs tous les moyens pour la réussite de ce regroupement” , peut-on lire sur le site de la fédération. Les Palestiniens prendront ensuite la direction du Qatar où ils affronteront l'Iran, les Emirats Arabes Unis et Hong Kong dans le groupe C.

La solidarité de l'Algérie

Il est à noter qu'en octobre dernier, la Fédération algérienne avait déjà exprimé son souhait d'accueillir et d'organiser, à ses frais, les matchs de qualification de l'équipe palestinienne à la Coupe du monde 2026. Mais la FIFA et la Confédération asiatique de football (AFC) avaient refusé, indiquant que la Palestine devrait jouer ses matchs “dans sa zone géographique, à savoir le continent asiatique, conformément à la réglementation en vigueur.” Par conséquent, les Palestiniens avaient finalement fait face au Liban (0-0) et à l’Australie (défaite 0-1) à Sharjah, aux Émirats arabes unis, et au Koweït.

L'Algérie avait néanmoins exprimé son soutien à la Palestine d'une autre manière en suspendant “toutes les manifestations footballistiques jusqu’à nouvel ordre” en “solidarité avec le peuple palestinien“. Cette note faisait suite à une frappe sur l'hôpital Ahli Arab (Baptiste) dans la ville de Gaza, ayant fait près de 500 morts.  La suspension des compétitions a été levée trois semaines plus tard. 

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.