Deux ans après son premier sacre en 2020, la RS Berkane a remporté la Coupe de la Confédération pour la deuxième fois de son histoire en venant difficilement à bout des Orlando Pirates (1-1, 5-4 tab) en finale vendredi à Uyo, au Nigeria. Un titre acquis au bout de la nuit et au bout de l’ennui tant cette finale s’est révélée décevante et brouillonne, avec beaucoup plus de fautes et de ballons perdus que de véritables occasions.
Il fallait donc en passer par la prolongation. Celle-ci basculait lorsque l’arbitre Janny Sikazwe, après recours à la VAR, accordait un penalty à la RSB, transformé par Youssef Elfahli, auteur de son 5e but dans la compétition (0-1, 90+7e). Alors que les Marocains pensaient tenir leur sacre, Thembinkosi Lorch arrachait finalement l’égalisation à trois minutes de la fin sur une frappe molle improbable qui surprenait toute la défense marocaine (1-1, 117e). Tout se jouait donc aux tirs au but : alors que les hommes de Florent Ibenge réalisaient un sans-faute, Lorch échouait face à Hamiani.
Berkane en 2020, le Raja en 2021, Berkane à nouveau : il s’agit donc du 3e sacre consécutif pour le Maroc en CdC. Le Royaume chérifien peut même rêver du doublé si le Wydad Casablanca, qui aura l’avantage du terrain, bat Al Ahly le 30 mai prochain en finale de la Ligue des champions.
Le résumé de la finale en vidéo
🎥 HIGHLIGHTS: @RSBfootball beat @orlandopirates to the #TotalEnergiesCAFCC trophy on penalties after a 1-1 draw in the extra time! 🔥#PIRRSB | @Football2Gether pic.twitter.com/7dJQoSNGqi
— TotalEnergiesCAFCL & TotalEnergiesCAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 21, 2022
Les compos de départ
Orlando Pirates : Ofori – Shandu, Ndah, Jele, Maela – Motshwari, Mosele – Hotto, Dlamini, Lorch – Peprah.
RS Berkane : Hamiani – Badi, Dayo, Mokadem, El Moussaoui – Larbi, El Helali, Oubila – Lukombe, El Bahri, El Fahli.