Coupe de la CAF : émotion au TP Mazembe, le meilleur buteur du CHAN frappe déjà, l’ASEC se loupe…

Huit matchs comptant pour la première journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération étaient au programme dimanche à travers le continent.

Avec une bonne base de joueurs ayant atteint la finale du CHAN 2022 avec l’Algérie, l’USM Alger n’a fait qu’une bouchée des Congolais du FC Saint Luopo (3-0). Sacré meilleur buteur du CHAN, Aymen Mahious a encore frappé (82e) après un doublé de son jeune compatriote Khaled Bousseliou (7e, 65e). Ce n’est toutefois pas l’USMA qui s’empare de la tête du groupe A mais les Sud-Africains de Marumo Gallants, bourreaux 4-1 des Libyens d’Al Akhdar.

Entrée en matière réussie aussi pour le TP Mazembe, vainqueur du Real Bamako (3-1) dans un match marqué par les émouvants adieux au public de la légende Trésor Mputu, qui vient d’annoncer sa retraite à 37 ans. Souleymane Coulibaly (32e) avait pourtant répondu à l’ouverture du score de Jephte Kitambala (24e), mais Alex Ngonga a rapidement remis les Corbeaux de Lubumbashi en tête (38e) et Patient Mwamba a plié le match sur la fin (90e+4). Le TPM se partage la tête de la poule D avec les Tunisiens de l’US Monastirienne, auteurs d’un gros coup face aux Tanzaniens de Young Africans (2-0).

 

La belle performance des FAR Rabat

Faux départ en revanche pour l’ASEC Mimosas, accrochée à domicile par les Congolais du DCMP (0-0). Du coup, ce sont les Congolais de Diables Noirs, qui ont corrigé les Nigérians de Rivers United sur le score 3-0, qui virent en tête du groupe B.

Dans la poule C enfin, les FAR Rabat ont ramené un bon match nul de leur déplacement en Egypte face au richissime Pyramids FC (2-2). Après l’ouverture du score précoce signée Mostafa Fathi pour les locaux (1ère), Edison Borges (25e) et Mustapha Sahd (73e) ont renversé la vapeur pour les Marocains mais Abdallah Said a rapidement égalisé (75e). L’autre club égyptien de la poule, le Future FC, est revenu avec un point de son déplacement au Togo contre l’ASKO de Kara (1-1).

Les résultats de la 1ère journée de la Coupe de la Confédération

fozb6uzwcac7dhg

Coupe de la CAF : émotion au TP Mazembe, le meilleur buteur du CHAN frappe déjà, l’ASEC se loupe…
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !