Coupe de la CAF : l’édition 2018/19 commence mardi !

Publié le par , actualisé le

Avant même la finale retour de l’édition 2018 entre Vita Club et le Raja Casablanca dimanche, le tour préliminaire aller de l’édition 2018/19 de la Coupe de la CAF est au programme à partir de ce mardi !


Drôle de situation en Coupe de la CAF. Alors que l’édition 2018 n’a pas encore rendu son verdict (le Raja Casablanca a battu Vita Club 3-0 dimanche en finale aller et le retour a lieu dimanche prochain), l’édition suivante, la 2018/19, commence dès mardi avec le tour préliminaire aller au programme ! Cette situation exceptionnelle s’explique par la reprogrammation de la CAN en juin-juillet qui oblige la CAF à accélérer son calendrier afin que la prochaine édition de la CdC s’achève au mois de mai.

Au total, 44 équipes sont concernées par ce tour préliminaire, dont le Stade d'Abidjan, champion d’Afrique en 1966. Neuf clubs sont en revanche exemptés : les Egyptiens d'Al Masry et du Zamalek, les Libyens d'Al Ahly Tripoli, les Marocains de la RS Berkane et du Raja Casablanca (s’ils remportent la finale dimanche, sinon les Congolais de Sanga Balende les remplaceront), les Ougandais du Kampala CCC, les Soudanais d'Al Hilal Obeid et les Tunisiens de l'Etoile du Sahel et du CS Sfaxien. L’Asante Kotoko a quant à lui gagné son billet pour le prochain tour par forfait, le Cameroun n’ayant pas communiqué l’identité de son second représentant dans les temps.

Le choc de ce tour opposera les Sénégalais de Génération Foot aux Maliens du Djoliba. On suivra aussi les performances des Guinéens de Wakriya, dont nous vous avons récemment raconté la belle aventure, qui découvriront la compétition contre les Burkinabè de Salitas. De leur côté, les Kaizer Chiefs affronteront le représentant du Zanzibar, Zimamoto. Pour les Algériens de l’USM Bel Abbès et du NA Hussein Dey, les Ivoiriens du FC San Pédro, les Marocains du Hassania d’Agadir et les Congolais de l’AS Nyuki et du DCMP l’aventure débute là également. Rendez-vous les 4-5 décembre pour le retour.

 Le programme du tour préliminaire aller :

Mardi

Green Eagles (Zam) – Young Buffaloes (Esw)

Bel-Abbes (Alg) – LISCR (Lbr)

Petro Luanda (Ang) – Orapa (Bot)

Kariobangi Sharks (Ken) – Arta/Solar7 (Dji)

San-Pedro (Civ) – Armed Forces (Gam)

Mtibwa Sugar (Tan) – Northern Dynamo (Sey)

Nouakchott Kings (Mtn) – Stade Abidjan (Civ)

Salitas (Bur) – Wakriya (Gui)

Hussein Dey (Alg) – Diables Noirs (Cgo)

Hassania Agadir (Mar) – Garde Nationale (Nig)

Mercredi

Elgeco Plus (Mad) – Deportivo Unidad (Geq)

Green Buffaloes (Zam) – Al Merreikh Juba (Ssd)

Free State Stars (Afs) – Mukura Victory (Rwa)

Miracle (Com) – Al Ittihad (Lby)

New Star Douala (Cmr) – Vital'O (Bdi)

DC Motema Pembe (Rdc) – Anges Fatima (Rca)

CMS (Gab) – Silver Strikers (Maw)

CotonTchad (Tch) – Gomido (Tog)

Enugu Rangers (Ngr) – Defence Force (Eth)

Génération Foot (Sen) – Djoliba (Mli)

Al Ahly Shendy (Sud) – Nyuki (Rdc)

Kaizer Chiefs (Afs) – Zimamoto (Zan)

Coupe de la CAF : l’édition 2018/19 commence mardi !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !