Les 16es de finale aller se poursuivaient ce samedi en Coupe de la Confédération. Nouveau riche du football africain et présent pour la première fois à ce niveau, le FC Pyramids a subi un coup d’arrêt en étant accroché à domicile par les Algériens du CR Belouizdad (1-1). Sayoud avait même ouvert le score pour les visiteurs (66e), mais Farouq a finalement égalisé pour les Egyptiens (74e) qui seront dans l’obligation de marquer à l’extérieur dans 15 jours au retour.

Petite surprise aussi avec la défaite de la RS Berkane, finaliste malheureux de la précédente édition, 3-2 au Ghana sur le terrain d’Ashantigold. Les 2 buts inscrits à l’extérieur laissent toutefois de l’espoir aux Marocains en vue de la manche retour à la maison. L’autre représentant marocain, le Hassania Agadir, a en revanche ramené un nul plutôt positif de son déplacement contre l’Ittihad Tripoli (1-1).

Le Djoliba vainqueur au Togo

Côté tunisien, l’US Ben Guerdane s’est en mis en difficulté en s’inclinant 2-0 au Kenya contre Bandari, tandis que les Maliens du Djoliba ont signé une bonne opération en s’imposant 2-1 sur le terrain des Togolais de Maranatha. Suite et fin de la manche aller dimanche avec notamment Paradou-CS Sfaxien au programme.

Les matchs retour auront lieu entre le 27 et le 29 septembre. Pour atteindre la phase de groupes, les vainqueurs de ces doubles confrontations devront encore affronter les reversés de la Ligue des champions lors des play-offs.

Programme et résultats du 1er tour aller de la Coupe de la Confédération

Vendredi 13 septembre

El Khartoum (Soudan) 1-2 Motema Pembe (RDC)

Samedi 14 septembre

Bandari (Kenya) 2-0 US Ben Guerdane (Tunisie)

AS Kigali (Rwanda) 1-1 Proline (Ouganda)

Maranatha (Togo) 1-2 Djoliba (Mali)

Pelican (Gabon) 2-1 Rangers (Nigeria)

Ashantigold (Ghana) 3-2 RS Berkane (Maroc)

Young Buffaloes (Eswatini) 1-0 Bidvest (Afrique du Sud)

Pyramids (Egypte) 1-1 CR Belouizdad (Algérie)

Ittihad (Libye) 1-1 Hassania Agadir (Maroc)

Dimanche 15 septembre

ESAE (Bénin) vs Salitas (Burkina Faso)

Paradou (Algérie) vs CS Sfaxien (Tunisie)

Bolton City (Maurice) vs Zanaco (Zambie)

Malindi (Zanzibar) vs El Masry (Egypte)

Santoba (Guinée) vs San Pedro (Cote d’Ivoire)

TS Galaxy (Afrique du Sud) vs CNaPS (Madagascar)

Azam FC (Tanzanie) vs Triangle (Zimbabwe)