Coupe de la CAF : TP Mazembe aux portes de la finale

Publié le par Mansour Loum, actualisé le

Samedi à Lubumbashi, le TP Mazembe peut assurer sa qualification pour la finale de la Coupe de la CAF face au Stade Malien. Vainqueur à l'aller (2-1), le club congolais est en ballottage favorable avant la demi-finale retour. Dans l'autre rencontre, le derby entre le CS Sfaxien et le CA Bizertin reste indécis (0-0).


A 90 minutes, d'une place en finale, voire un peu plus si prolongation. C’est ce week-end que seront connus les deux finalistes de cette édition de la Coupe de la CAF, à l'issue des demi-finales retour qui vont voir le Stade Malien se rendre sur la pelouse du TP Mazembe et le CA Bizertin faire le court déplacement pour rejoindre Sfax. Vainqueur du Stade Malien (1-2), lors du match aller le club de Mazembe part avec la faveur des pronostics et peut assurer sa qualification pour la finale.

Les Corbeaux seraient alors un peu plus près du seul trophée continental qui manque à leur palmarès. Un titre que Patrice Carteron vise pour sa première année à la tête de l'équipe, même s'il se refuse à se reposer sur l'avance prise à Bamako. “J’ai dit aux joueurs en début de semaine qu’il est hors de question de pouvoir faire des calculs. Il faut aborder ce match avec la même férocité et la même volonté comme si on avait perdu 2-0 au Mali. Le pire ennemi, ce serait de calculer et je refuse d’être dans cette situation“, a ainsi indiqué le technicien français en conférence de presse.

Le CS Sfaxien rêve d'un 3e titre

Les Congolais devront toutefois se méfier d'un adversaire virtuellement éliminé au coup d'envoi, et qui n'a donc rien à perdre. “Je dirais que c’est presque plus confortable dans la tête (d’avoir perdu 2-1 à l’aller, ndlr) que d’avoir un petit avantage ici qu’il faudrait défendre. On n’a plus rien en poche et c’est le TPM qui a pour l’instant la qualification. Le Stade Malien a moins de pression que le TPM sur le match de samedi“, confirme l'entraîneur des Maliens. Ce qui laisse présager d'un match ouvert.

Ouvert, le derby tunisien qui va opposer le Club Sportif Sfaxien et le Club Athlétique Bizertin promet également de l'être. Après leur match nul à l'aller (0-0), sur les terres bizertines c'est au stade d’El Menzah de Sfax que va se jouer la qualification. Devant leur public, les hommes de Ruud Krol, l'entraîneur du CSS, partiront avec un léger avantage. Reste à savoir s'il sera suffisant pour leur permettre d'accéder à la finale tant espérée pour tenter de décrocher leur 3e titre dans cette compétition.

Avatar photo

Mansour Loum