Coupe de la CAF : Wydad, USMA, CRB… Qualifiés, chapeaux et tirage au sort de la phase de groupes

Publié le par

Avec des cadors comme le Wydad Casablanca et l'USM Alger, les qualifiés pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération CAF 2025/26 sont désormais connus. Composition des chapeaux, date du tirage au sort, voici tout ce qu'il faut savoir sur la compétition.

Le week-end a livré son verdict et le tableau final de la Coupe de la Confédération CAF 2025/26, au terme du 2e tour préliminaire retour. Comme souvent, le Maghreb sera très représenté avec la présence du Wydad Casablanca, auteur d’un large succès face à Asante Kotoko (6-1 cumulé) et qui a fraîchement recruté Hakim Ziyech, et de l’OC Safi, qui signe un exploit historique en atteignant pour la première fois la phase de groupes.

En Algérie, les deux cadors, l’USM Alger, sacrée en 2023, et le CR Belouizdad, seront également de la partie après des phases de qualifications maîtrisées. L’Égypte, elle, reste incontournable avec le Zamalek SC et Al Masry, tandis que l’Afrique du Sud s’offre un doublé grâce à Kaizer Chiefs et Stellenbosch.

L'Etoile du Sahel, seul absent de marque

Mais cette phase de groupes réserve aussi son lot de surprises. Nairobi United (Kenya) a créé la stupeur en éliminant l’Étoile du Sahel, sacrée à deux reprises, après deux nuls spectaculaires (2-2, 7-6 tab). Un exploit retentissant pour un club encore méconnu, symbole d’une Afrique de l’Est en pleine émergence. À noter aussi les qualifications de Djoliba AC (Mali), AS Otoho (Congo-Brazzaville) ou encore San Pedro (Côte d’Ivoire), en plein essor depuis son rachat par l’homme d’affaires tunisien Mohamed Hachicha en 2015, confirmant la diversité géographique et le renouveau de cette compétition.

Les chapeaux probables pour le tirage au sort des groupes de la Coupe de la CAF

Selon les projections du journaliste en ligne spécialisé Micky Jnr sur X, les 16 qualifiés devraient être répartis dans quatre chapeaux en fonction du classement CAF :

Pot Clubs
1 Zamalek SC (Égypte), Wydad AC (Maroc), CR Belouizdad (Algérie), USM Alger (Algérie)
2 Al Masry (Égypte), Stellenbosch FC (Afrique du Sud), Djoliba (Mali), AS Maniema (RD Congo)
3 Kaizer Chiefs (Afrique du Sud), AS Otoho (Congo)
4 Azam FC (Tanzanie), ZESCO United (Zambie), San Pedro (Côte d’Ivoire), Singida Black Stars (Tanzanie), Olympique de Safi (Maroc), Nairobi United (Kenya)

À noter que le Pot 3 ne compte que deux équipes, pour les différencier des équipes du Pot 4, sans points au coefficient CAF. Une séparation surtout formelle.

Quand aura lieu le tirage au sort en Coupe de la CAF ?

Le tirage au sort officiel de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération CAF 2025/26 aura lieu le lundi 3 novembre dans les studios de la chaîne PSuperSport à Johannesburg. La cérémonie débutera à 13h (heure d’Afrique du Sud) / 11h GMT et sera retransmise en direct sur les plateformes numériques de la CAF.

Les 16 clubs seront répartis en quatre groupes de quatre, avant le coup d’envoi prévu en novembre. Entre clubs historiques comme le Wydad, le Zamalek ou l’USM Alger, et ambitieux novices tels que Nairobi United ou Singida Black Stars, cette édition 2025/26 s’annonce comme l’une des plus ouvertes et passionnantes de ces dernières années.

Coupe de la CAF : Wydad, USMA, CRB… Qualifiés, chapeaux et tirage au sort de la phase de groupes

Louis Mukoma Fargues