Ce mardi, ESAE FC du Bénin recevra son homologue Génération Foot du Sénégal pour le compte du match retour du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération, dernière étape qualificative pour la phase de groupes. Une qualification serait une grande première pour le club béninois.

ESAE FC a l’opportunité de rentrer à jamais dans les annales du football béninois. Victorieux 1 but à 0 au Sénégal la semaine dernière à l’occasion du tour de cadrage aller de la Coupe de la Confédération, ESAE FC sera opposé sur ses installations de Cotonou à Génération Foot du Sénégal dans le cadre du match retour programmé ce mardi à 15h en temps universel (16h en France).

Un seul objectif : assurer la qualification à domicile

Pour cette opposition décisive, les protégés du Président Clément Adéoti Adéchian doivent continuer sur leur lancée et confirmer la très bonne dynamique en cours. Ce faisant, ils parviendront peut-être à créer la sensation en obtenant une qualification historique pour un club béninois dans cette nouvelle formule de la compétition. Vu le contexte et la pression, cette explication s’annonce très compliquée pour les deux formations. Néanmoins, ESAE FC pourra bénéficier de la présence du public sportif béninois qui sortira sans doute massivement pour pousser son représentant à la victoire.

Richard Bio très méfiant

Même si une forme d’euphorie semble s’installer autour d’ESAE FC, il faut dire que tout reste jouable dans ce match. En conférence de presse d’avant-match lundi au siège du Groupe ESAE, l’entraîneur Richard Bio, a avoué être conscient de l’enjeu et affirmé que rien n’était gagné à l’avance. «C’est vrai que nous avons fait le plus dur mais rien n’est encore fait. Il ne faut vraiment pas s’affoler», a souligné le technicien avant d’ajouter : «Nous n’allons pas changer notre style. Nous allons jouer en bloc et les surprendre par la suite». Ses poulains doivent donc faire preuve de solidité et d’un mental fort afin de se qualifier face à Génération Foot.

Rappelons qu’en 5 rencontres déjà disputées, ESAE FC n’a encaissé aucun but mais en a marqué 8. Une autre victoire ou un match nul qualifierait les Béninois.