On connaît enfin les 16 qualifiés pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération. Ce mardi, les Béninois d’ESAE ont réalisé un exploit historique en s’emparant du dernier ticket face aux Sénégalais de Génération Foot, reversés de la Ligue des champions, à l’occasion du dernier tour retour (1-0, 0-1, 4-3 tab).

Douchés 1-0 à domicile à l’aller, les Sénégalais ont pourtant bien réagi en dominant la première période, conclue par un but de Cherif Bayo qui a remis les deux équipes à égalité sur les deux matchs (41e). Mais ESAE est revenue des vestiaires avec de bien meilleures intentions sans toutefois trouver la faille.

Tout s’est donc joué aux tirs au but et le gardien béninois, Dandjinou, a enfilé le costume de héros en détournant deux tirs adverses pour permettre à son équipe de se qualifier (4-3 tab) ! C’est la première fois qu’un club béninois accède à la phase de groupes de la compétition. De son côté, Génération Foot enregistre une nouvelle déception 15 jours après son élimination de la LDC face au Zamalek (2-1, 0-1). Rendez-vous le 12 novembre pour le tirage au sort des poules.

Les 16 qualifiés pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération :

Bidvest Wits (Afrique du Sud)

Paradou (Algérie)

ESAE (Bénin)

FC San Pedro (Cote d’Ivoire)

El Masry (Egypte)

Pyramids (Egypte)

Horoya (Guinée)

El Nasr (Libye)

Djoliba (Mali)

Hassania Agadir (Maroc)

RS Berkane (Maroc)

Nouadhibou (Mauritanie)

Enyimba (Nigeria)

Enugu Rangers (Nigeria)

DC Motema Pembe (RD Congo)

Zanaco (Zambie)