Les huitièmes de finale de la Coupe de la Confédération ont livré leur verdict. Un verdict cruel pour le Club Africain, finaliste de la dernière édition, éliminé par le Djoliba à l'issue des tirs au but. Même destin pour les Camerounais du Coton Sport de Garoua, sortis par les Soudanais d'El Ahly Shandy. Des Soudanais qui seront d'ailleurs à l'honneur lors des phases de poules puisque trois formations seront au rendez-vous, juste devant les équipes maliennes.
Enorme sensation ce week-end à l'occasion des huitièmes de finale retour de la Coupe de la Confédération. Finaliste de la compétition la saison dernière, le Club Africain ne sera pas au rendez-vous des phases de poules. Battue à l'aller par le Djoliba (2-0), la formation tunisienne pensait avoir fait le plus dur en revenant à égalité au tableau d'affichage sur l'ensemble des deux rencontres (2-0). Mais les Clubistes ont finalement du s'incliner face à leurs adversaires à l'issue de la séance des tirs au but (3-4). Ils quittent prématurément la compétition alors qu'ils faisaient figure de favoris au sacre.
Alors que le dernier représentant tunisien a été éliminé de la compétition, les formations marocaines ont failli connaître le même sort. Défait à l'aller par le Stade Malien sur le score sans appel de 3-0, le COD Meknès n'a pu totalement inverser la tendance malgré sa victoire devant son public (1-0). Même désillusion pour le MAS de Fès, pourtant vainqueur à l'aller de l'AC Léopards (1-0), mais finalement éliminé pendant la première partie de la prolongation (2-0), la formation marocaine ne se retrouvant qu'à 7 à la suite de la 4e exclusion d'un joueur de l'équipe. En revanche, le WAC Casablanca sera présent au tour suivant après avoir neutralisé l'AFAD Djékanou (0-0, victoire 1-0 à l'aller).
De leur côté, les clubs soudanais peuvent avoir le sourire. Les trois formations qui étaient encore en lice ont toutes passé ce tour sans encombre. La palme revenant à El Ahly Shandy, battu à l'aller par le Coton Sport (1-0), qui est parvenu à renverser la situation pour venir à bout du club de Garoua au retour (2-0). Avec trois représentants, le Soudan sera la nation la mieux représentée lors de la phase de poule, juste devant la Mali qui comptera deux équipes avec le Djoliba et le Stade Malien
Les résultats des huitièmes de finale retour :
Club Africain (Tunisie) 2-0 Djoliba (Mali) (0-2), 3-4 tab
WAC Casablanca (Maroc) 0-0 AFAD Djékanou (Côte d'Ivoire) (1-0)
Black Leopards (Afrique du Sud) 0-0 El Merreikh (Soudan) (2-3)
CO Bamako (Mali) 0-1 El Hilal (Soudan) (0-2)
AC Léopards (Congo) 2-0 MAS Fès (Maroc) (0-1)
COD Meknès (Maroc) 1-1 Stade Malien (Mali) (0-3)
El Ahly Shandy (Soudan) 2-0 Coton Sport (Cameroun)
Interclube (Angola) 1-0 Dynamos (Zimbabwe) (0-0)
*Les huit clubs qualifiés participeront à la phase de poules et seront répartis en deux groupes.