Coupe des Confédérations : l’Uruguay refroidit le Nigeria

Publié le par , actualisé le

Défait par l’Uruguay ce jeudi à Salvador (1-2), le Nigéria voit ses chances de qualification pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations sérieusement s’amenuiser. Incapables de tuer la rencontre lors de leurs temps forts, les Super Eagles ont été sonnés par la deuxième but uruguayen qui les a paralysés alors qu’ils maîtrisaient les débats.


L’euphorie de la très large victoire face à Tahiti (6-1) aura donc été de courte durée. Opposé à l’Uruguay, un adversaire d’un tout autre calibre, ce jeudi à Salvador lors de la 2e journée du groupe B de la Coupe des Confédérations, le Nigeria s’est incliné (1-2). Asphyxiés en début de match par le pressing très haut exercé par la Celeste, les Super Eagles ont concédé l’ouverture du score au plus mauvais moment, alors qu’ils commençaient justement à reprendre du poil de la bête.

Sur un centre de Diego Forlan à ras-de-terre, Diego Lugano, oublié par la défense nigériane à quelques mètres seulement des buts de Vincent Enyeama, n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (19e). Suite à cette première réalisation, les Super Eagles ont eu la possession du ballon à leur avantage mais se sont créés très peu d’occasions, ne cadrant pas les nombreux coup-francs en leur faveur provoqués par des fautes uruguayennes à répétition.

Obi Mikel, le sauveur de la première période

Incapables d’initier des actions collectives, les hommes de Stephen Keshi s’en remettaient à la vitesse d’Ahmed Musa et aux enchaînements de John Obi Mikel, les seuls Nigérians à sortir du lot. Au fur et à mesure que la première période s’écoulait, les joueurs de la Celeste ne cessaient d’accuser davantage le coup physiquement ; conséquence de leur exigeant pressing. Et, à la 37e, Obi Mikel se muait en sauveur des vainqueurs de la dernière CAN. Bien alerté dans la surface par Brown Ideye, le joueur de Chelsea a éliminé Lugano d’un crochet, avant de trouver la lucarne de Fernando Muslera d’un bel intérieur du pied, pour remettre les deux formations à égalité.

Dans la continuité de la fin des quarante-cinq premières minutes, les hommes de Stephen Keshi débutaient la seconde période sur les chapeaux de roue, se créant deux occasions nettes par l’intermédiaire de John Ogu et de Joseph Ambrose. Mais, contre le cours du jeu, les Super Eagles se sont fait surprendre sur un contre des Sud-Américains. Luis Suarez récupérait un ballon et transmettait à Edinson Cavani qui trouvait Forlan dans la surface. Pour sa 100e sélection, l’attaquant de 34 ans inscrivait sa 34e réalisation avec la Celeste, d’une somptueuse reprise à ras-de-terre à l’entrée de la surface (51e).

Les Super Eagles ont lâché prise

Sonnés par ce coup du sort, les Nigérians ont déjoué lors du deuxième acte, se montrant brouillons, malgré quelques occasions. Les Super Eagles sont retombés dans leurs errements du début de partie, pratiquant un jeu attentiste en raison d’un manque de mouvements.

La sortie sur blessure de Nnamdi Oduamadi (45e), auteur d’un triplé contre Tahiti, n’a pas aidé les vainqueurs de la CAN puisque son remplaçant, Michel Babatunde, s’est montré relativement discret, malgré un centre contré qui a manqué de peu de tromper Muslera (66e). Les hommes de Stephan Keshi ont eu une dernière occasion au bout du temps additionnel sur un cafouillage dans la surface de réparation uruguayenne, mais l’arbitre a sifflé une faute contre eux, alors que Lugano semblait en être à l’origine (90e + 5).

Fin de la série de 18 matches d'invincibilité

Au vu de ce qu’ils ont montré en seconde période, les coéquipiers d'un Kenneth Omeruo rassurant défensivement lors du second acte, ne méritaient de toute façon pas d’égaliser une nouvelle fois. Le Nigeria s’incline donc logiquement et paie son incapacité à tuer le match lors de ses temps forts, ainsi qu’un manque de mental en seconde période.

Avec cette défaite, qui met fin à une série de 18 matches d’invincibilité, les Super Eagles cèdent la tête du groupe B à l'Espagne, qui a écrasé Tahiti (10-0) un peu plus tôt dans la soirée. Surtout, le Nigeria voit la Céleste les rejoindre au classement avec 3 points. Si les vainqueurs de la CAN s'offrent pour l'instant la deuxième place à la différence de buts, ils vont avoir la tâche compliquée lors du dernier match de groupe.

En se basant sur une très probable victoire de l’Uruguay face à Tahiti, il faudrait que le Nigeria batte l’Espagne et conserve sa différence de buts favorable (+4) par rapport à la Celeste pour se qualifier pour les demi-finales. La tâche s’annonce ardue alors que la Roja n’est pas encore officiellement qualifiée et jouera donc la partie à fond.

Les compositions des deux équipes :

Nigeria : Enyeama – Ambrose, Omeruo, Oboabona, Echiejile – Ogude, Mikel – Musa, Ogu (Mba, 66e), Oduamadi (Babatunde, 45e) – Ideye (Akpala, 73e).

Uruguay : Muslera – Lugano, Godin, Caceres – M. Pereira, Arevalo, Gonzalez, Rodriguez (A. Pereira, 88e) – Forlan, Suarez (Coates, 83e), Cavani.

Coupe des Confédérations : l’Uruguay refroidit le Nigeria

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !