Coupe du monde 2014 : la Côte d’Ivoire et le Ghana assurent, le Maroc inquiète

Publié le par , actualisé le

Les sélections africaines étaient de sortie ce week-end à l'occasion de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, qui aura lieu au Brésil. Les grandes nations du continent étaient déjà attendues au tournant pour leur première apparition et certaines ont eu les plus grandes difficultés à assumer leur statut de favoris. Si la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Algérie ou encore le Sénégal ont fait preuve de maîtrise dans leurs matchs, le Maroc, l'Afrique du Sud, le Mali et la Zambie, championne d'Afrique en titre, ont été accrochés ou ont mordu la poussière.


Que de rencontres lors de ce week-end de football sur le continent. A l'occasion de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde, le gratin du football africain était de sortie. L'heure de vérité en quelque sorte, pour déjà faire un état des lieux des forces en présence et voir si tous les favoris désignés des groupes allaient assumer leur statut jusqu'au bout ou être bousculés par les formations dites plus modestes.

Et à ce petit jeu, c'est le Ghana qui a fait la plus grosse impression en étrillant le Lesotho à Kumasi (7-0). L'Algérie n'est pas en reste avec son probant succès sur le Rwanda (4-0). La Côte d'Ivoire a également assuré l'essentiel, pour la première de Sabri Lamouchi en tant que sélectionneur, avec une victoire face à la Tanzanie (2-0), tout comme le Sénégal et l'Egypte, respectivement contre le Liberia (3-1) et le Mozambique (2-0).

En revanche, la tâche a été beaucoup plus compliquée pour une sélection du Maroc, sans génie offensif, accrochée en Gambie (1-1). De son côté, le récent vainqueur de la CAN 2012, la Zambie, a mordu la poussière lors de son déplacement au Soudan (2-0). Il en a été de même pour le Mali, défait pour la première fois de son histoire face au Bénin (1-0). Pour ces nations, il y a déjà urgence et les points vaudront cher lors de la 2e journée des éliminatoires, qui débutera dès vendredi.

 Les résultats de la 1ère journée des éliminatoires:

Groupe A

Afrique du Sud 1-1 Ethiopie

Centrafrique 2-0 Botswana

Groupe B

Tunisie 3-1 Guinée Equatoriale

Sierra Leone 2-1 Cap Vert

Groupe C

Côte d’Ivoire 2-0 Tanzanie

Gambie 1-1 Maroc

Groupe D

Ghana 7-0 Lesotho

Soudan 2-0 Zambie

Groupe E

Burkina Faso 0-0 Congo

Niger 0-0 Gabon

Groupe F

Nigeria 1-0 Namibie

Kenya 0-0 Malawi

Groupe G

Egypte 2-0 Mozambique

Zimbabwe 0-1Guinée

Groupe H

Algérie 4-0 Rwanda

Bénin 1-0 Mali

Groupe I

Cameroun 1-0 RD Congo

Togo 1-1 Libye

Groupe J

Sénégal 3-1 Liberia

Angola 1-1 Ouganda

Avatar photo

Malick Bamba