Coupe du monde 2014 : le programme de la 2e journée des éliminatoires

Publié le par , actualisé le

Les sélections africaines sont une nouvelle fois de sortie ce week-end à l'occasion de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Après la 1ère levée, qui a vu la quasi totalité des grosses écuries du continent assumer leur statut de favorites à la qualification pour le prochain tour, l'heure est déjà grave pour la Zambie, l'Afrique du Sud ou encore le Maroc, battus ou tenus en échec il y a tout juste une semaine. Des réactions et surtout des points son attendus, sous peine de voir les chances de participer pour le rendez-vous brésilien prendre un sacré coup.


Après les 1ères rencontres des éliminatoires du Mondial 2014, qui ont mis aux prises les meilleures nations du continent il y a tout juste une semaine, place à la 2 e journée. Si l'heure est déjà à la confirmation pour les sélections qui ont réussi à s'imposer lors de leur premier match, il sera question de se rattraper pour les équipes qui ont connu un retard à l'allumage en laissant filer de précieux points en vue de la qualification. Ce sera justement le cas de la Zambie, championne d'Afrique en titre et battue au Soudan (2-0) lors de son 1er match. Au moment de recevoir le Ghana, qui reste sur une impressionnante victoire (7-0) face au Lesotho, les Chipolopolo se retrouvent dos au mur et pourraient presque dire adieu à la Coupe du monde en cas de défaite.

Il en sera à peu près de même pour l'Afrique du Sud, tenue en échec dimanche par l'Ethiopie (1-1). Une rencontre qui a coûté son poste au sélectionneur Pitso Mosimane, remercié dans la foulée et qui menace de poursuivre sa fédération en justice. Une victoire des Bafana Bafana au Botswana viendrait apaiser les tensions actuelles au pays de Nelson Mandela. Pour des nations comme le Sénégal ou encore la Tunisie, la tâche devrait, en principe, être plus simple avec des déplacement respectivement en Ouganda et au Cap-Vert pour normalement ramener trois points de plus, après ceux décrocher lors de la 1ère journée des éliminatoires, et prendre le larges dans leurs groupes. La tâche sera en revanche plus complexe pour le Cameroun qui se rend sut terrain neutre à Sfax, en Tunisie, pour affronter une sélection de Libye toujours accrocheuse et en nets progrès.

De terrain neutre, il en sera également question pour le Mali qui recevra l'Algérie au Burkina Faso, pour des raisons de sécurité par rapport à la situation politique au pays des Aigles. L'occasion pour les coéquipiers de Seydou Keita d'effacer le revers initial subi face au Bénin et de se relancer en revenant à hauteur de leurs adversaires de cette journée. De leur côté, les Fennecs garderont leur 1ère place au classement et pourraient même creuser leur avance en cas de succès. L'affiche de cette 2e journée aura quand à elle lieu à Marrakech, où le Maroc reçoit la Côte d'Ivoire. Accrochés par la Gambie à Banjul (1-1), les Lions de l'Atlas, avec leur sélectionneur Eric Gerets, sous pression, sont dans l'obligation de faire un résultat face à des Eléphants leaders du groupe, sous peine de compter dans le pire des cas six points de retard à l'issue du match, ce qui les condamnerait déjà à regarder la Coupe du monde 2014 à la télévision.

 Le programme de la 2e journée des éliminatoires:

Samedi

14h30 Blantyre ; Malawi 1-1 Nigeria

15h00 Gaborone ; Botswana 1–1 Afrique du Sud

15h00 Ndola ; Zambie 1–0 Ghana

15h30 Libreville ; Gabon 1–0 Burkina Faso

15h30 Pointe Noire ; Congo 1–0 Niger

16h00 Kampala ; Ouganda 1–1 Sénégal

16h30 Praia ; Cap-Vert 1–2 Tunisie

18h00 Malabo ; Guinée Equatoriale 2–2 Sierra Leone

18h00 Windhoek ; Namibie 1–0 Kenya

22h00 Marrakech ; Maroc – Côte d'Ivoire

Dimanche

15h00 Maseru ; Lesotho 0–0 Soudan

15h00 Maputo ; Mozambique 0–0 Zimbabwe

15h30 Kigali ; Rwanda 1–1 Bénin

15h30 Kinshasa ; RD Congo 2–0 Togo

16h00 Addis Abeba ; Ethiopie 2–0 République centraficaine

16h00 Dar Es Salaam ; Tanzanie 2–1 Gambie

18h00 Monrovia ; Liberia 0–0 Angola

19h00 Conakry ; Guinée – Egypte

18h00 Sfax ; Libye 2–1 Cameroun

21h00 Ouagadougou ; Mali – Algérie

Avatar photo

Malick Bamba