Sofyan Amrabat, Maroc

Première sélection africaine à atteindre les demi-finales, le Maroc s’est incliné contre la Croatie (1-2) ce samedi à l’occasion du match pour la 3e place de la Coupe du monde 2022.

Après une énorme frayeur d’entrée avec un dégagement raté de Bounou, qui frôlait le but contre son camp le Maroc et sa défense centrale expérimentale Dari-El Yamiq craquaient rapidement, comme face à l’équipe de France en demi-finales (0-2). Gvardiol en profitait pour ouvrir le score de la tête en concluant une combinaison sur coup-franc (1-0, 7e). Ce but piquait toutefois les hommes de Walid Regragui qui égalisaient aussitôt, également sur un coup-franc, frappé par Ziyech et dévié par Majer et qui permettait à Dari d’égaliser de la tête à bout portant (1-1, 9e) !

Après cette entame folle, logiquement, les débats se calmaient par la suite. Les Marocains vivaient notamment une période assez délicate et Bounou devait s’interposer face à Modric. Mais les Lions de l’Atlas réagissaient bien par la suite, à l’image de ce centre d’Hakimi qu’En-Nesyri manquait de peu de reprendre ou encore de cette belle combinaison Boufal- El Khannouss interrompue in extremis.

Encore des blessés…

Malheureusement, ce même El Khannouss, qui fêtait sa première cape à seulement 18 ans, perdait un ballon fatal et permettait à Orsic de remettre les Croates en tête sur une superbe frappe enroulée (2-1, 42e). Un coup dur avant la mi-temps… Déjà privé de Saiss, Aguerd et Mazraoui, le Maroc perdait ensuite deux défenseurs de plus sur blessure avec Dari et El-Yamiq. Même si les Lions de l’Atlas poussaient, on semblait plus proche du 3-1 que du 2-1 en raison principalement de la fébrilité de la défense.

Sur la fin, Amrabat, après un contact litigieux avec Gvardiol et Petkovic, pour une charge sur Hakimi, étaient tout heureux d’échapper au penalty tandis qu’En-Nesyri butait sur Livakovic. En colère après l’arbitre au terme de la partie, les Marocains devront se contenter de cette 4e place en clôture de leur superbe épopée.

2 penalties oubliés ?

Les compos de Croatie-Maroc

Croatie : Livakovic – Stanisic, Sutalo, Gvardiol, Perisic – Modric, Kovacic, Majer – Kramaric, Livaja, Orsic.

Maroc : Bounou – Hakimi, Dari, El Yamiq, Attiyat-Allah – Sabiri, Amrabat, El Khannouss – Ziyech, En-Nesyri, Boufal.