Coupe du monde 2022 : le Maroc éjecte violemment la RDC

Publié le par Rédaction, actualisé le

En ballotage favorable après son match nul 1-1 ramené de Kinshasa à l’aller, le Maroc n’a pas tremblé en corrigeant la RD Congo 4-1 ce mardi à Casablanca en barrage retour de la Coupe du monde 2022.

Bien que sous pression, les Lions de l’Atlas entraient bien dans la partie malgré les sorties sur blessure du défenseur central El Yamiq, et du gardien Bounou, contraint de céder sa place suite à un choc à la tête après une longue interruption. Si les hommes de Vahid Halilhodzic ne parvenaient pas à exploiter une perte de balle congolaise, l’Angevin Ounahi, titulaire surprise, se chargeait de leur enlever une grosse épine du pied en marquant d’une belle reprise sur un ballon mal repoussé (1-0, 21e).

Dominateurs à défaut d’être brillants, les Marocains faisaient parler leur efficacité avant la pause en doublant la mise par Tissoudali, déjà auteur du but égalisateur à l’aller (2-0, 45e+7). Là aussi, la défense des Léopards aurait pu mieux faire pour se dégager… Quasiment inoffensifs, les hommes d’Hector Cuper sombraient définitivement au retour des vestiaires sur un doublé d’Ounahi, servi par Tissoudali (3-0, 54e).

Ce but avait le mérite de piquer l’orgueil des Léopards qui se montraient enfin menaçants mais Wissa manquait le cadre tandis qu’Ounahi effectuait un sauvetage sur sa ligne ! Pas de quoi faire douter les locaux. Après un poteau de Tissoudali, Ounahi, décidément dans tous les bons coups, effectuait un tir, repoussé par Kiassumbua sur Hakimi pour le 4-0 (70e). Entré en jeu, le local de l’étape, Ben Malango, ex-buteur du Raja Casablanca, sauvait ensuite l’honneur en marquant d’un superbe enchaînement contrôle de la poitrine-reprise en pivot (4-1, 77e). Mais il en faudra plus pour consoler des Congolais qui étaient parvenus à faire douter les Marocains à l’aller. Ce sont bien les Lions de l’Atlas qui iront au Qatar pour disputer un deuxième Mondial consécutif !

Le superbe enchaînement de Ben Malango

Les compos :

Maroc : Bounou – Hakimi, El Yamiq, Saiss, Aguerd, Masina – Amrabat, Amallah, Ounahi – El Kaabi, Tissoudali.

RDC : Kiassumbua – Luyindama, Mbemba, Tisserand – Amale, Bastien, Kayembe, Masuaku – Elia, Bakambu, Wissa.

Coupe du monde 2022 : le Maroc éjecte violemment la RDC

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.