Bousculé mais parvenu à égaliser en fin de match sur le terrain de la RD Congo (1-1) ce vendredi en barrage aller de la Coupe du monde 2022, le Maroc a pris une option sur la qualification avant la manche retour mardi à Casablanca.

L’après-midi avait pourtant commencé de manière rêvée pour la RDC lorsque Yoane Wissa, excentré à gauche de la surface, fêtait son grand retour en sélection en ouvrant le score d’une belle frappe enroulée, visiblement déviée par Saiss (1-0, 12e). Derrière, le Maroc avait le ballon mais manquait d’agressivité et c’est bien la RDC qui disposait d’une balle de break, sauf que Bakambu tergiversait trop et permettait à Aguerd d’intervenir.

Alors que les Lions de l’Atlas, dans un mauvais jour, étaient restés quasiment inoffensifs jusque-là, Bakambu leur offrait un penalty inespéré au retour des vestiaires en commettant une main dans la surface (54e). Mais Ryan Mmaee manquait le coche et expédiait son tir au-dessus !

Les hommes de Vahid Halihodzic étaient au bord de la rupture mais Samy Mmaee puis Saiss sauvaient les meubles. Et les Marocains se montraient impitoyables en égalisant sur le contre suivant grâce à Tarik Tissoudali après une remise d'Ayoub El-Kaabi (1-1, 76e). Même réduite à dix après l’expulsion de Glody Ngonda pour un tacle en retard sur Hakimi (85e), la RDC continuait à pousser. En vain. C’est bien le Maroc qui prend une option, mais il faudra montrer plus dans le jeu au retour.

Les buts en vidéo

Les compos