Sénégal aliou cissé

Voilà une situation qui fait tache pour le premier match du Sénégal dans cette Coupe du monde 2022 ce lundi (17h) contre les Pays-Bas. En effet, les Lions se retrouvent déjà à court de solutions au poste de latéral gauche ! Comme tous les supporters le savent depuis 48h, Ismail Jakobs n’est pas éligible pour l’instant en raison de son changement de nationalité sportive non finalisé, et, comme un fait exprès, Fodé Ballo Touré, le titulaire du poste, s’est blessé et se retrouve très incertain…

Sentant une fragilité à ce poste, le sélectionneur Aliou Cissé a convoqué un autre latéral gauche, Moussa Ndiaye, en renfort en profitant de la place laissée vacante par Sadio Mané. Mais le jeune talent d’Anderlecht, qui se mariait samedi, ne sera pas opérationnel de suite. Du coup, il reste peu d’options à Cissé : soit aligner le polyvalent Youssouf Sabaly à gauche en le remplaçant par Name ou Formose Mendy dans le couloir droit. Soit déplacer Abdou Diallo dans le couloir gauche en titularisant par exemple Pape Abou Cissé à sa place en défense centrale aux côtés de Kalidou Koulibaly.

Cette situation risque en tout cas de raviver le débat sur la non-sélection de Saliou Ciss, brillant dans le couloir gauche lors du sacre à la CAN mais pas retenu pour le Mondial car sans club.

La compo probable du Sénégal contre les Pays-Bas : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly (c), P.A. Cissé, Diallo – I. Gueye, N. Mendy, P. Gueye – Diatta, Dia, I. Sarr.