Equipe du Sénégal

C’est l’heure de vérité pour le Sénégal ! Après avoir chuté sur la fin face aux Pays-Bas (0-2) puis relancé leurs chances face au Qatar (3-1), les vainqueurs de la dernière CAN affrontent l’Equateur ce mardi à partir de 16h (15h en temps universel) à l’occasion de la dernière journée du groupe A de la Coupe du monde 2022. Face à un adversaire qui peut se contenter d’un match nul pour passer, les Sénégalais abordent cette «finale» en position de faiblesse puisqu’ils seront dans l’obligation de gagner pour se qualifier.

Enfin, pas exactement dans l’obligation puisqu’il existe une autre alternative qui leur permettrait aussi de valider leur billet mais celle-ci semble complément improbable. Il faudrait en effet un match nul couplé à une improbable victoire du Qatar, déjà éliminé, face aux Pays-Bas et par au moins trois buts d’écart dans l’autre rencontre du groupe. Dans ce cas, le Sénégal devancerait les Bataves à la différence de buts.

Autre variante, toujours en cas de match nul : une défaite néerlandaise par deux buts d’écart peut aussi faire l’affaire si les Oranje marquent moins de buts que le Sénégal, qui passerait alors au nombre de buts marqués (au coup d'envoi, les deux équipes en comptent le même nombre : 3). Mais inutile de préciser qu’on ne croit pas vraiment à un tel scénario… Rappelons qu’en 2018, les Lions avaient été éliminés en phase de groupes car devancés par le Japon au classement… du fair-play !

Le classement du Groupe A : Pays-Bas 4 points (+2), Equateur 4 pts (+2), Sénégal 3 pts (0), Qatar 0 pts (-4).