Aliou Cissé, Sénégal

Quatre ans après son élimination en phase de poules de la précédente édition, le Sénégal n’a pas le choix et doit battre l’Equateur ce mardi lors de la dernière journée du groupe A pour accéder aux 8es de finale de la Coupe du monde 2022. Voici comment suivre ce match à la TV et les compos probables d'Equateur-Sénégal.

L’heure du match Equateur-Sénégal

Rendez-vous le mardi 29 novembre au Stade Khalifa International pour ce match de la dernière journée du groupe A de la Coupe du monde 2022. Le coup d’envoi sera donné à 16h heure française, soit 15h heure de Dakar et en temps universel.

Sur quelle chaîne suivre Equateur-Sénégal

En France, il faudra être abonné à beIN Sports pour suivre ce match qui sera en revanche retransmis en clair par la RTS au Sénégal.

Le contexte d'Equateur-Sénégal

Après sa cruelle défaite face aux Pays-Bas (0-2), le Sénégal a préservé ses chances de qualification en se relançant contre le Qatar (3-1) lors de la dernière journée. Autant les vainqueurs de la dernière CAN avaient affiché un visage encourageant face aux Bataves malgré le résultat, autant ils n’ont pas forcément séduit face au pays-hôte et il a fallu attendre l’entrée de joueurs comme Iliman Ndiaye et Bamba Dieng, respectivement passeur et buteur sur le dernier but, pour se mettre à l’abri.

De son côté, après sa victoire initiale face au Qatar (2-0), l’Equateur a sérieusement bousculé les Pays-Bas (1-1) et aurait même mérité de l’emporter mais la Tri s’est heurtée à la barre au plus fort de sa domination. Si les hommes de Gustavo Alfaro jouent avec autant d’intensité ce mardi, le défi sera de taille pour le Sénégal qui fera face à un adversaire prêt à lui rentrer dedans et qui peut se contenter du match nul. De leur côté, les Lions doivent impérativement s’imposer.

Les compos probables d'Equateur-Sénégal

A l’exception de son taulier de l’entrejeu Cheikhou Kouyaté, toujours blessé, le sélectionneur Aliou Cissé disposera d’un groupe au complet. Par rapport au onze victorieux du Qatar, la presse sénégalaise annonce une équipe légèrement plus défensive avec la sortie de l’attaquant Diédhiou pour renforcer le milieu par Pathé Ciss, pressenti pour débuter.

Côté équatorien, le milieu central titulaire Mendez est suspendu et Cifuentes devrait le remplacer. En revanche, bien que blessé sur la fin lors des deux derniers matchs, la star Enner Valencia, auteur des 3 buts dans ce Mondial est bien annoncé apte et attendu titulaire.

La compo probable de l'Equateur : Galindez – Porozo, Torres, Hincapie – Preciado, Cifuentes, Caicedo, Estupinan – Plata, Valencia, Ibarra.

La compo probable du Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – N. Mendy, Gueye, P. Ciss – Diatta, Dia, Sarr.

Equateur-Sénégal, les infos à savoir :

  • Le Sénégal a remporté les deux précédents matchs contre l'Equateur, en amical : 1-0 en 2002 et 2-1 en 2005.
  • Le Sénégal est 18e au classement FIFA, l'Equateur 44e.
  • L'arbitre français Clément Turpin sera au sifflet pour ce match. Il a déjà arbitré dans ce Mondial lors d'Uruguay-Corée du Sud (0-0).
  • Le Qatar et les Pays-Bas s'affronteront au même moment dans l'autre match de ce groupe A.