Maroc-Sénégal, CAN féminine

Le 22 octobre prochain, la FIFA va procéder au tirage au sort de la Coupe du monde féminine 2023, qui se déroulera du 20 juillet au 20 août prochains en Nouvelle-Zélande. Le dernier classement FIFA dévoilé jeudi permet de connaître à l'avance la composition des 4 chapeaux qui seront utilisés. L’Afrique du Sud, vainqueur de la dernière CAN féminine, le Maroc, finaliste, le Nigeria et la Zambie, demi-finalistes, seront ainsi tous placés dans le pot 4, le moins envié car synonyme de tirage difficile.

Ces 4 représentants africains pourraient être rejoints par le Cameroun et le Sénégal, qui vont quant à eux en passer par les barrages. Justement, la FIFA a effectué ce vendredi le tirage au sort de ces barrages, prévus du 17 au 23 février 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Cameroun et Sénégal en rattrapages

Placées dans le groupe A, les Camerounaises devront affronter la Thaïlande en demi-finale et éventuellement le Portugal en finale. Eliminées au premier tour avec un zéro pointé en 2019, les Thaïlandaises semblent prenables et même les Portugaises, jamais parvenues à se qualifier pour un Mondial et éliminées sans gloire du dernier Euro avec un petit point au compteur, ne paraissent pas forcément insurmontables pour les Lionnes, qui avaient atteint les 8es de finale de la précédente édition.

Cela s’annonce ouvert aussi pour le Sénégal, qui affrontera d’abord le modeste Haïti avant une éventuelle finale contre le Chili dans le groupe B. Haïti ne s’est jamais qualifié pour un Mondial, tandis que le Chili a été éliminé au premier tour de la précédente édition et lors des Jeux Olympiques 2020. De quoi laisser un espoir aux Sénégalaises de goûter à un premier Mondial malgré leur déficit d'expérience.

Composition des chapeaux pour le tirage au sort du Mondial 2023 féminin

Chapeau 1 : Nouvelle-Zélande, Australie, États-Unis, Suède, Allemagne, Angleterre, France, Espagne.

Chapeau 2 : Canada, Pays-Bas, Brésil, Japon, Norvège, Italie, Chine, Corée.

Chapeau 3 : Danemark, Suisse, République d’Irlande, Colombie, Argentine, Vietnam, Costa Rica, Jamaïque.

Chapeau 4 : Nigeria, Philippines, Afrique du Sud, Maroc, Zambie, barragiste (groupe A), barragiste (groupe B), barragiste (groupe C).