Suite au tirage effectué ce vendredi à Washington, la Côte d’Ivoire affrontera au premier tour de la Coupe du monde 2026 l’Allemagne, l’Equateur et Curaçao dans le Groupe E. Contacté par Afrik-Foot, Alain Gouaméné, l’ancien gardien de but des Eléphants et membre du staff technique d’Emerse Faé, estime que le vainqueur de la CAN 2023 aurait pu tomber plus mal.
Alain Gouamané, que pensez-vous de ce tirage au sort de la Coupe du monde 2026 pour les Eléphants de Côte d’Ivoire ?
Ce n’est pas un groupe facile, mais il me semble cependant abordable. Je pense que la Côte d’Ivoire a le droit d’être ambitieuse et qu’elle peut viser une qualification pour le second tour. En tout cas, nous serons prêts.
L’Allemagne fait figure de favori…
C’est un très grand pays de football. On connaît son palmarès. Il y a des joueurs de qualité dans cette équipe. Mais l’Allemagne n’est plus aussi rayonnante qu’il y a dix ans, quand elle avait remporté la Coupe du monde au Brésil en 2014. Je compare sa situation actuelle avec celle du Brésil, justement. Cela dit, on connaît aussi sa force mentale. Les Allemands sont des compétiteurs. Et il ne faut pas oublier que cette équipe a été éliminée au premier tour en 2018 et en 2022. Elle sera revancharde.
🚨🏆 𝘔𝘰𝘯𝘥𝘪𝘢𝘭 2026 : 𝘓𝘦𝘴 𝘌́𝘭𝘦́𝘱𝘩𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘢𝘥𝘷𝘦𝘳𝘴𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 !
— FIF 🇨🇮🐘 (@FIFCI_tweet) December 5, 2025
🇨🇮💪🏾 𝘋𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 la Coupe du Monde 2026 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦́𝘤𝘳𝘪𝘳𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘨𝘦 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦.#FIF #CIV #WorldCup2026 pic.twitter.com/zQvBrS1b5e
“Nous avons nos chances de passer le premier tour”
Que savez-vous de l’Equateur ?
Je connais moins cette équipe, mais je sais qu’elle a réalisé un très bon parcours en qualifications. Elle joue bien, et elle est très régulièrement présente en phase finale. C’est une sélection sud-américaine, qui a de grosses qualités techniques. C’est un adversaire difficile. Et ce serait une grosse erreur de le sous-estimer.
Enfin, le tirage au sort a placé Curaçao dans le Groupe E, pour sa première participation à une phase finale…
Ce serait une grosse erreur de prendre cette équipe à la légère. Ce serait le meilleur moyen de se planter ! Si elle s’est qualifiée, ce n’est pas un hasard. Je ne le connais pas beaucoup, on va se renseigner dessus, mais je sais que plusieurs de ses joueurs évoluent en Europe et notamment aux Pays-Bas. Pour résumer, nous avons nos chances de passer le premier tour, car on a aussi une très bonne équipe. Et il sera très important de faire une bonne CAN, pour bien se préparer.

![Coupe du monde 2026 : Alain Gouaméné – “un groupe qui me semble abordable pour la Côte d’Ivoire” [Exclu]](https://www.afrik-foot.com/thumbor/MpdwNIrol9JjKYYEVFPjPv3ZD-k=/1200x800/smart/filters:format(webp)/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FAlain-Gouamene.jpg)