Coupe du monde 2026 : groupe rétro pour le Maroc, revanche pour l’Algérie, du lourd pour le Sénégal et la Côte d’Ivoire… Le tirage des Africains

Publié le par

La FIFA a procédé ce vendredi à Washington au tirage au sort de la Coupe du monde 2026 qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Voici ce qu’il faut retenir des groupes qui attendent les 9 à 10 qualifiés africains.

Très attendu demi-finaliste de la précédente édition, le Maroc a hérité d’un groupe C rétro puisque les Lions de l’Atlas retrouveront le Brésil et l’Écosse, deux sélections qui avaient déjà été leurs adversaires lors de l’édition 1998, avec une élimination en phase de groupes à la clé. Bien sûr, la donne à largement changé depuis et les Marocains restent d’ailleurs sur une victoire en match amical face au Brésil 2-1 en 2023 à Tanger en match amical. Qualifié pour sa première Coupe du monde depuis 51 ans Haïti complétera cette poule à la portée du pays-hôte de la CAN 2025.

L’histoire va aussi refaire surface pour l’Algérie qui défiera dans le groupe J l’Argentine, championne du monde en titre, mais aussi l’Autriche, qui avait été au centre du “match de la honte” en 1982 et face à qui les Fennecs auront soif de revanche. La Jordanie entraînée par le Marocain Jamal Sellami complète ce groupe dans lequel la bande à Riyad Mahrez aura une carte à jouer derrière l’Albiceleste.

Tirage relevé pour l’Afrique de l’Ouest, avec des retrouvailles Sénégal-France

Les qualifiés d’Afrique de l’Ouest ont eu moins la main moins chanceuse en revanche. Le Sénégal retrouvera la France qu’il avait surpris en 2002 mais devra aussi faire face à la Norvège d’Erling Haaland, soit deux gros morceaux. Un qualifié des barrages intercontinentaux (Bolivie, Irak ou Surinam) complètera cette poule I relevée. Du lourd aussi pour la Côte d’Ivoire, de retour dans le tournoi et qui devra faire face à l’Allemagne, mais aussi à l’Equateur, considéré comme un possible outsider. La surprise Curaçao, qui complète cette poule E, devrait en revanche permettre aux Eléphants de viser a minima une place parmi les meilleurs 3e.

Qualifié surprise pour sa première Coupe du monde, le Cap-Vert devra lui aussi déjouer les pronostics dans le groupe H contre l’Espagne de Lamine Yamal, l’Uruguay de Marcelo Bielsa et l’Arabie Saoudite d’Hervé Renard. Enfin, le Ghana devra quant à lui se coltiner l’Angleterre et la Croatie au sein d’un groupe L où le Panama représente certes un adversaire plus abordable.

La RDC pas épargnée, jouable pour la Tunisie et l’Egypte ?

Si elle parvient à remporter son barrage intercontinental contre la Jamaïque ou la Nouvelle-Calédonie, la RD Congo devra elle composer avec un groupe K difficile où elle défiera le Portugal de Cristiano Ronaldo, la Colombie de Luis Diaz et le plus modeste Ouzbékistan. Pas évident…

La Tunisie quand elle a hérité des Pays-Bas ainsi que du Japon et d’un deuxième adversaire européen qui sera l’Ukraine, la Suède, la Pologne ou l’Albanie. Un groupe qui s’annonce très disputé derrière le favori oranje. Opposée à l’Iran et à la Nouvelle-Zélande, l’Égypte tentera quant à elle de faire valoir ses chances dans le groupe G derrière le favori belge. Face à l’hôte mexicain, à la Corée du Sud et à un barragiste européen (Danemark, République tchèque, Irlande ou Macédoine du Nord), l’Afrique du Sud a quant à elle hérité d’un groupe A homogène sans véritable cador.

Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D
Mexique
Afrique du Sud
Corée du Sud
Barragiste européen voie D (Tchéquie, Irlande, Danemark ou Macédoine du Nord)
Canada
Barragiste européen voie A (pays de Galles, Bosnie-Herzégovine, Italie ou Irlande du Nord)
Qatar
Suisse
Brésil
Maroc
Haïti
Écosse
États-Unis
Paraguay
Australie
Barragiste européen voie C (Slovaquie, Kosovo, Turquie ou Roumanie)
Groupe E Groupe F Groupe G Groupe H
Allemagne
Curaçao
Côte d’Ivoire
Équateur
Pays-Bas
Japon
Barragiste européen voie B (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie)
Tunisie
Belgique
Égypte
Iran
Nouvelle-Zélande
Espagne
Cap-Vert
Arabie saoudite
Uruguay
Groupe I Groupe J Groupe K Groupe L
France
Sénégal
Barragiste intercontinental voie 2 (Bolivie, Suriname ou Irak)
Norvège
Argentine
Algérie
Autriche
Jordanie
Portugal
Barragiste intercontinental voie 1 (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou République démocratique du Congo)
Ouzbékistan
Colombie
Angleterre
Croatie
Ghana
Panama
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !