Coupe du monde 2026 : les barrages africains au Maroc, la date et le format dévoilés

Publié le par

A travers une correspondance envoyée aux fédérations, la Confédération africaine de football (CAF) a officialisé les dates, lieux et format du tournoi de barrage continental, qui déterminera la nation africaine qualifiée pour les barrages intercontinentaux du Mondial 2026. L’événement se déroulera au Maroc au mois de novembre.

C’est désormais officiel : le Maroc, pays-hôte de la prochaine CAN, accueillera les barrages africains de la Coupe du monde 2026, ultime étape avant les barrages intercontinentaux.

Dans une circulaire signée par Samson Adamu, directeur des compétitions et événements de la CAF, l’instance a informé l’ensemble des associations membres que les demi-finales se tiendront le 13 novembre 2025, tandis que la finale aura lieu le 16 novembre 2025.

Le classement FIFA utilisé pour les barrages africains au Mondial

Ce mini-tournoi à quatre équipes réunira les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes de qualification, à l’issue de la 10ᵉ journée prévue mi-octobre.

Le classement FIFA d’octobre 2025, qui sera dévoilé le 23 octobre, servira de base pour le tirage au sort et la constitution des têtes de série. L'équipe la mieux classé affrontera la 4e équipe la mieux classée dans une demi-finale, tandis que l'autre demie opposera la deuxième équipe la mieux classée à la troisième.

Un seul survivant pour représenter l’Afrique

Ces barrages s’annoncent particulièrement disputés, avec quatre nations africaines encore en lice (Cameroun, RD Congo, Gabon, Burkina Faso et Madagascar notamment) pour décrocher le tout dernier ticket du continent vers la Coupe du monde 2026, organisée aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Le vainqueur du tournoi marocain obtiendra le droit de participer au barrage intercontinental, en mars 2026, où il affrontera des équipes issues d’autres confédérations (Asie, Amérique du Sud, Océanie ou Concacaf) pour tenter d'envoyer un 10ᵉ et dernier qualifié africain pour le Mondial. Une dernière bataille donc, à très haut risque, où un seul survivra.

Coupe du monde 2026 : les barrages africains au Maroc, la date et le format dévoilés

Louis Mukoma Fargues