Comment fonctionnent les barrages pour la Coupe du monde 2026

Publié le par

La phase de qualification pour la Coupe du monde 2026 bat son plein. Plusieurs sélections ont déjà assuré leur présence via les éliminatoires classiques, mais d'autres devront encore patienter jusqu’en mars 2026 pour savoir si elles pourront participer au tournoi.

Pendant la trêve internationale, le Maroc a été le premier pays africain à se qualifier pour la prochaine Coupe du monde, suivi par la Tunisie. Même si la grande majorité des sélections sera qualifiée avant la fin de cette année et donc déjà certaine de participer au tirage au sort des groupes du Mondial, prévu en décembre, six équipes prendront part aux barrages, offrant deux dernières places pour la Coupe du monde. L’édition 2026 de la Coupe du monde se tiendra aux États-Unis, au Mexique et au Canada, entre juin et juillet 2026.

Des pré-barrages en Afrique

Une équipe africaine sera concernée par ces barrages. Elle sera déterminée à l'issue des pré-barrages africains, programmés en novembre et qui verront les quatre meilleurs 2es de groupes s'affronter sous la forme de deux demi-finales et d'une finale, qui permettra de désigner le représentant africain pour les barrages.

Le mode d'emploi des barrages pour la Coupe du monde 2026

  • Équipes participantes : Six sélections prendront part aux barrages : deux d’Amérique du Nord, une d’Afrique, une d’Asie, une d’Amérique du Sud et une d’Océanie.
  • Quand auront-ils lieu ? Les barrages se disputeront lors de la fenêtre FIFA de mars 2026, les matchs étant programmés entre le 23 et le 31 de ce mois.

Les six nations participantes seront classées selon le classement FIFA. Les deux mieux classées accèderont directement à la finale des barrages, tandis que les quatre autres s’affronteront lors de demi-finales, les oppositions étant déterminées par tirage au sort.

Les vainqueurs des demi-finales affronteront ensuite les deux équipes les mieux classées pour une “finale” décisive. Les vainqueurs de ces deux rencontres obtiendront leur billet pour la Coupe du monde 2026 et rejoindront les 46 sélections déjà qualifiées.

Ces matchs de barrage se dérouleront dans les pays hôtes de la Coupe du monde, à savoir les États-Unis, le Canada et le Mexique, faisant ainsi office de test pour la compétition mondiale.

Quelles équipes sont déjà qualifiées pour les barrages ?

AFC (Asie)

  • 1 place disponible pour les barrages, à confirmer

CAF (Afrique)

  • 1 place disponible pour les barrages, à confirmer

Concacaf (Amérique du Nord)

  • 2 places disponibles pour les barrages, à confirmer

CONMEBOL (Amérique du Sud)

  • 1 place disponible pour les barrages, à confirmer, pouvant être le Venezuela ou la Bolivie.

OFC (Océanie)

  • La Nouvelle-Calédonie est déjà qualifiée pour les barrages.

Quelles sélections sont déjà qualifiées pour la Coupe du monde 2026 ?

La Coupe du monde 2026 compte déjà 18 équipes qualifiées à la date de ce mardi, dont les trois pays hôtes.

À ce jour, Canada, États-Unis, Mexique, Maroc, Tunisie, Nouvelle-Zélande, Australie, Corée du Sud, Iran, Japon, Jordanie, Ouzbékistan, Argentine, Brésil, Équateur, Uruguay, Colombie et Paraguay sont déjà qualifiés pour la compétition. Il reste encore 30 sélections à qualifier pour compléter la liste des participants.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.

Avatar photo

Axel Clody

Axel suit le football africain depuis qu’il est tombé sous le charme du Nigeria d’Okocha. Depuis, il garde un œil attentif sur les stars d’hier comme sur les talents émergents.