Coupe du monde 2026 : la Guinée en Algérie et au Maroc en juin (officiel)

Publié le par Prudence Ahanogbe

L’équipe de Guinée est fixée sur son agenda de juin concernant les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

La Fédération guinéenne de football (FGF) a communiqué ce mercredi le calendrier du Syli National pour la reprise des qualifications à la Coupe du monde 2026. Ainsi, Kaba Diawara et ses joueurs joueront deux matches. Ils se déplaceront dans un premier temps à Alger, au stade Nelson Mandela le 6 juin, pour affronter l’Algérie dans le cadre de la troisième journée, puis recevront quatre jours plus tard le Mozambique dans la petite arène du Stade Ben M'Hamed El Abdi (15 000 places), située à El Jadida sur la côte marocaine.

Le stade de Conakry pas encore aux normes

Pour rappel, la Guinée joue depuis plusieurs années ses matches domicile au Maroc, en raison de la non-conformité du Stade Général Lansana Conté de Conakry aux normes internationales. Dans le cadre d’un partenariat avec la FGF, la Fédération marocaine (FRMF) s’est attelée à la mise à niveau de la pelouse afin que la Guinée puisse jouer les compétitions sur son sol, et par ricochet bénéficier du soutien de son douzième homme. Néanmoins, les travaux n’en sont qu’à leurs débuts. Fin février, le conseiller du président de la FRMF avait opéré une visite dans la capitale guinéenne avec un expert ayant procédé à l’inspection du SGLC. Pour l’heure, aucune date n’a filtré quant à la livraison de la pelouse (et des vestiaires).

En ouverture des éliminatoires en novembre dernier, les quarts de finaliste de la CAN 2023 avaient reçu l’Ouganda au stade municipal de Berkane (10 000 places). Ils avaient empoché la victoire d’entrée (2-1) avant de chuter au Botswana (1-0). À noter que la Guinée (3e), le Botswana, l’Ouganda et le Mozambique se tiennent tous les quatre au même nombre de points derrière l’Algérie, intouchable avec 6 points. La Somalie est bon dernier avec zéro point (2 défaites en 2 journées).

Coupe du monde 2026 : la Guinée en Algérie et au Maroc en juin (officiel)
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.