Coupe du monde 2026 : la prédiction risible sur le Maroc du super-ordinateur d’Opta

Publié le par

Le Maroc a une chance infime de remporter la Coupe du monde 2026, selon le statisticien Opta.

Ce vendredi aura lieu le tirage au sort de la Coupe du monde 2026. En attendant, les prédictions vont bon train sur le vainqueur du tournoi, qui se déroulera l’année prochaine aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique du 11 juin au 19 juillet.

Le Maroc a 1,1 % de chance de gagner la Coupe du monde 2026 (Opta)

Référence de la statistique footballistique, Opta n’a pas manqué d’ébahir son monde. En effet, pour le supercalculateur, le Maroc, seulement 15e à ses yeux, n’a que 1,1 % de chance de remporter le trophée. 

Selon Opta, les Lions de l’Atlas arrivent après le Mexique, l’Uruguay, la Norvège ou encore la Colombie, qu’ils devancent pourtant au classement FIFA. Un classement surprenant. D’autant plus que le Maroc a fini quatrième de la dernière Coupe du monde en 2022.

On ne saurait passer sous silence non plus la série d’invincibilité de 18 victoires consécutives – record mondial – imprimée actuellement par la bande à Walid Regragui, d’ailleurs perçue, à juste titre, comme archi-favorite pour la prochaine CAN à domicile (du 21 décembre au 18 janvier).

Le Maroc, top 9 des favoris pour la Coupe du monde 2026 selon Chat GPT

Ce sentiment d’incompréhension est accentué lorsque l’on compare avec les estimations du respecté The Athletic. D’après le média, le Maroc est le neuvième pays le plus susceptible de s’imposer après l’Argentine, tenante du titre, l’Espagne, vainqueur du dernier Euro, la France, vice-championne en titre, l’Angleterre, le Brésil, les Pays-Bas, le Portugal et l’Allemagne.

Même son de cloche chez l’intelligence artificielle Chat GPT, où le Maroc reste top 9. Quoi qu’il en soit, ces prédictions ne sauraient refléter avec exactitude ni la tendance, ni la réalité.

🕹️ Amusez-vous à effectuer votre propre tirage avec le simulateur du tirage au sort du Mondial 2026 !

D’autre part, gare aux surprises ! Le Maroc étant tout à fait capable de déjouer les pronostics à nouveau. Et pourquoi pas monter sur la plus haute marche du podium, pour une première africaine ?

Coupe du monde 2026 : la prédiction risible sur le Maroc du super-ordinateur d’Opta

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.