Pour sa rentrée, la RDC a corrigé le Soudan du Sud (1-4) sur la pelouse du Juba National Stadium, à Juba, ce vendredi, dans le cadre de la septième journée qualificative à la Coupe du monde 2026. Les Léopards ont été portés par un Cédric Bakambu des grands jours, auteur d’un doublé agrémenté d’une passe décisive, avant le choc contre le Sénégal.
Après un premier round d’observation, la RDC mettait un coup d’accélérateur. L’occasion pour Cédric Bakambu d’ouvrir la marque, mais aussi de mettre fin à sa disette de presque deux ans avec les Léopards.
Fin de disette pour Bakambu
Alors qu’il n’avait plus marqué en sélection depuis le 13 octobre 2023 (1-1 contre la Nouvelle-Zélande en amical), l’avant-centre du Betis coupait dans le but vide au second poteau un centre en retrait adressé par le latéral gauche Joris Kayembe (0-1, 13e). Un événement ponctué d’une célébration en hommage aux victimes de la guerre dans l’Est de la RDC, le doigt sur la tempe et la main sur la bouche.
| Éliminatoires Coupe du Monde 2026 🇸🇸⚔️🇨🇩 |
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) September 5, 2025
⏱️ 30’ de jeu au Juba Stadium.
Les Léopards mènent toujours au score grâce à l’ouverture du score de Cédric Bakambu depuis la 11e minute de jeu🐆🔥
🏁 Soudan du Sud 🇸🇸 0–1 🇨🇩 RD Congo
Bakambu 11'⚽️🇨🇩#AllezLesLéopards 💪🏽 #SSDRDC… pic.twitter.com/JYhQ51DnXX
Les Léopards géraient ensuite. Bien aidés par les Sud-Soudanais, timorés et sur le reculoir. Dans ce contexte, Edo Kayembe sollicitait Michael Marko sur une frappe cadrée au ras du sol, tranquillement captée par le gardien des Bright Stars (20e). Ces derniers répliquaient à la demi-heure de jeu avec un tir contré en corner (30e).
Bakambu voit double, une première depuis six ans
Puis à la 36e, Bakambu signait le break pour les Léopards. Lancé dans le dos des défenseurs par E. Kayembe, l’attaquant de 34 ans s’en allait ajuster Marko d’un plat du pied limpide (0-2, 36e). Il s’agissait de son premier doublé en équipe nationale depuis la CAN 2019, et la victoire contre le Zimbabwe (0-2).
| Éliminatoires Coupe du Monde 2026 🇸🇸⚔️🇨🇩 |
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) September 5, 2025
⚽️ 37’ BUT pour la RDC !
💥 Cédric Bakambu s’offre un doublé et permet aux Léopards de creuser l’écart ! 🐆🔥
🏁 Soudan du Sud 🇸🇸 0–2 🇨🇩 RD Congo#AllezLesLéopards 💪🏽 #SSDRDC #FecofaRDC #MatchDay pic.twitter.com/wt8ideJUpt
Décidément en feu, l’ancien Marseillais manquait à plusieurs reprises l’opportunité de s’offrir le premier triplé de sa carrière en sélection, juste avant la mi-temps. Marko claquait ainsi de justesse sa tentative de lob à droite (40e). Dans la minute suivante, sa reprise de la tête finissait au fond des filets, mais le but était invalidé pour une faute (41e).
Puis, dans le temps additionnel, sa frappe se faisait contrer de justesse dans la surface (45e+1). Qu’à cela ne tienne. Quelques secondes plus tard, Nathanaël Mbuku soignait le score en logeant un bel enroulé dans la lucarne de Marko (0-3, 45e+1).
Au retour de la pause, la RDC ne baissait pas le pied. E. Kayembe manquait l’occasion de creuser l’écart, et aussi d’inscrire son nom au tableau d’affichage, en décroisant trop sa reprise de la tête à la retombée d’un bon centre de Yoane Wissa depuis la gauche (51e). Derrière, Dimitry Bertaud préservait encore ses cages inviolées en dégageant de justesse une tentative dangereuse provenant de droite (53e).
Le Soudan du Sud éliminé
Mais alors que les Sud-Soudanais semblaient dans un temps fort, Wissa y allait de son but pour le 0-4, un peu contre le cours du jeu. Mis en orbite par Bakambu, auteur d’un match XXL pour le coup, le néo-pensionnaire de Newcastle croisait le cuir sur la droite de Marko peu avant l’heure de jeu (0-4).
À la 66e, le portier privait encore Bakambu d’un triplé historique, deux minutes avant que son partenaire Keer Mangar Majak, entré à la mi-temps, ne réduise la marque.
Suite aux changements effectués par Sébastien Desabre, en prévision du choc contre le Sénégal la semaine prochaine, le rythme de la partie redescendait sensiblement. Le score n’évoluera plus. La RDC conforte son fauteuil de leader et prend provisoirement quatre points d’avance sur le Sénégal en attendant le match des Lions contre le Soudan. Le Soudan du Sud est, lui, d’ores et déjà éliminé.
| Éliminatoires Coupe du Monde 2026 🇸🇸⚔️🇨🇩 |
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) September 5, 2025
✅ C’est terminé au Juba Stadium !
Large victoire des Léopards 🐆 qui s’imposent avec autorité.
⚽️ Buteurs :
C. Bakambu x2, N. Mbuku, Y. Wissa
🔚 Soudan du Sud 1–4 RD Congo 🇨🇩
🔥 Trois points importants dans la course au Mondial… pic.twitter.com/G15JqMqV9V
Les compos de RD Congo – Soudan du Sud (7e journée des qualif pour la Coupe du monde 2026)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FCompo-RDC-contre-Soudan-du-Sud.jpeg)
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FCompo-Soudan-du-Sud-contre-RDC.jpeg)