Coupe du monde 2026 (Q) : la Libye d’Aliou Cissé contrarie le rêve du Cap-Vert

Publié le par

Alors qu'une victoire lui aurait permis de se qualifier dès à présent pour la Coupe du monde 2026, la première de son histoire, le Cap-Vert devra patienter après avoir été secoué par la Libye (3-3) ce mercredi à Tripoli au terme d'un match fou comptant pour l'avant-dernière journée des éliminatoires.

Un mois après sa victoire retentissante face au Cameroun (1-0), le Cap-Vert se faisait cueillir à froid. Sur un centre de Fadel Salama, Vozinha jouait mal le coup et sortait de son but avant de faire marche arrière. Sous la pression de Muad Eisay, Pico paniquait et envoyait le ballon dans ses propres filets (1-0, 1ère). Dès lors, les Requins Bleus ripostaient en prenant le jeu à leur compte, mais sans se montrer bien dangereux, au contraire des hommes d'Aliou Cissé, menaçants en contres.

Les Cap-Verdiens étaient toutefois récompensés de leur domination lorsque Monteiro centrait pour la tête d'Arcanjo, esseulé dans la surface, qui égalisait (1-1, 30e). Mais la joie était de courte durée car les Libyens reprenaient l'avantage avant la mi-temps. Vozinha repoussait une frappe d'Eisay, dans tous les bons coups, sur El Maremi, qui replaçait les Chevaliers de la Méditerranée en tête à bout portant (2-1, 42e).

Le Cap-Vert miraculé à Tripoli

Déjà passée proche d'obtenir un penalty, la Libye pensait mettre définitivement le Cap-Vert sous l'eau à l'heure de jeu lorsqu'Al-Shalwi enfonçait le clou en marquant d'un magnifique coup-franc entré avec l'aide de la barre (3-1, 58e). Les visiteurs étaient au bord de la rupture et seuls les montants empêchaient Jaddour et Al-Mesmari d'inscrire le but du KO.

Mais un coup de pouce inespéré relançait totalement la partie. Sur une longue ouverture ratée du Cap-Vert, le gardien libyen El Maremi se rendait coupable d'une grossière erreur de main, qui permettait à Cabral de réduire le score à 2-1 (76e). Dès lors, la confiance changeait de camp et, suite à un nouveau centre de Monteiro cafouillé par Livramento, Semedo parvenait à égaliser à bout portant (3-3, 82e).

Les Requins Bleus toujours à une victoire du Mondial

Le Cap-Vert s'en tirait bien au vu du scénario. Mais il pourra pourtant repartir avec quelques regrets. En effet, par la suite, deux grosses parades d'Al-Mesmari, qui se rattrapait, et un hors-jeu sifflé à tort sur une situation de 4 contre 1 privaient les Requins Bleus du but de la qualification au Mondial.

Mis sous pression par le Cameroun, toujours en vie après sa victoire contre Maurice (2-0) et qui revient à deux points, le Cap-Vert jouera son destin mardi à domicile contre la modeste Eswatini, qui a tenu tête à l'Angola (2-2). Une victoire et les hommes de Bubista seront au Mondial quoi qu'il arrive.

Classement – Coupe du Monde – Qualification CAF Grp. D – 2023/2025
# Équipe Pts J G N D Diff BP BC
1
Cap-Vert 20 9 6 2 1 5 13 8
2
Cameroun 18 9 5 3 1 12 17 5
3
Lybie 15 9 4 3 2 2 12 10
4
Angola 11 9 2 5 2 1 9 8
5
Ile Maurice 5 9 1 2 6 -10 7 17
6
Eswatini 3 9 0 3 6 -10 6 16

La compo du Cap-Vert contre la Libye

G2vQ1QuXIAAjoH1
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !