Coupe du monde 2026 (Q) : le Cameroun décevant mais toujours en vie

Publié le par

Sans être flamboyant, le Cameroun s’est imposé devant la modeste formation de Maurice (0-2) ce mercredi au National Sports Complex Pitch 1 à St Pierre pour le compte de l’avant-dernière journée qualificative au Mondial 2026. Un résultat grâce à quoi les Lions Indomptables peuvent continuer par y croire, compte tenu du faux pas du Cap-Vert en Libye.

Sous les yeux du président de la fédération (Fecafoot), Samuel Eto’o, le Cameroun rendait initialement coup pour coup à son adversaire porté sur les contre-attaques. Sans se créer d’occasions franches pour autant. 

À commencer par Eric Maxim Choupo-Moting. Le vétéran de 36 ans travaillait à gauche, mais son centre était intercepté par le gardien Dorian Chiotti (12e). À la 19e, le centre trop fort du latéral gauche Mahamadou Nagida ne trouvait pas preneur au second poteau. 

Deux minutes plus tard, le jeune Rennais, décidément le Camerounais le plus en vue de la première demi-heure voire de la première période, écrasait sa reprise facilement captée par Chiotti (21e).

La meilleure situation intervenait à la 23e, à la suite d’un long centre de la part de Nagida. À la retombée du ballon, son pendant droit Jackson Tchatchoua réalisait une reprise repoussée tant bien que mal par Chiotti. 

Ainsi, malgré des intentions, les hommes de Marc Brys n’y joignaient pas l’impact. Du moins, pas assez. Et ce, sans compter leur panne d’inspiration criarde face à la 179e nation mondiale. À la 24e, le nouveau Karl Etta Eyong ne cadrait pas sa reprise de la tête, laquelle passait au-dessus de la cage de mauricienne.

Maurice se aborde, le Cameroun devant au score

Bousculés contre toute attente avant la mi-temps, les Lions Indomptables mettaient un coup d’accélérateur après la pause. Et, si sa frappe échouait derrière les filets de Chiotti à la 55e, Moumi Ngamaleu tapait dans le mille deux minutes plus tard. 

Héritant d’un mauvais renvoi de Jordan François, l’attaquant du Dinamo Moscou dribblait Chiotti pour ensuite tirer dans les buts vides, et ouvrir le score pour les quintuples champions d’Afrique (0-1).

Quasi à l’engagement, Choupo-Moting manquait l’opportunité de faire le break lorsque sa reprise au point de penalty se faisait repousser sur sa droite par Chiotti (58e). Rarement inquiété, André Onana assurait le job, lui, derrière en se couchant parfaitement sur une reprise écrasée par Angel Arthee (72e).

Coaching payant de Brys, le Cameroun peut toujours y croire

Les changements de Brys se révélaient payants en toute fin de match. Car, dans les arrêts de jeu, Christian Bassogog, sorti du banc à la mi-temps, centrait depuis la gauche pour Bryan Mbeumo, qui faisait le break en deux temps environ un quart d'heure après son entrée en jeu (0-2, 90e+2).

Le Cameroun l’emporte finalement, mais sans convaincre. Virtuellement barragistes, les Lions Indomptables peuvent toujours croire à la qualif directe, grâce au résultat nul du Cap-Vert chez la Libye au terme d’un match spectaculaire (3-3). Puisqu’ils ne comptent que deux points de retard sur les Requins Bleus.

Il faudra encore compter sur une contre-performance de la part des Cap-Verdiens, face à Eswatini cette fois, tout en s’imposant face à l’Angola à Yaoundé pour pouvoir accéder directement au Mondial.

Classement – Coupe du Monde – Qualification CAF Grp. D – 2023/2025
# Équipe Pts J G N D Diff BP BC
1
Cap-Vert 20 9 6 2 1 5 13 8
2
Cameroun 18 9 5 3 1 12 17 5
3
Lybie 15 9 4 3 2 2 12 10
4
Angola 11 9 2 5 2 1 9 8
5
Ile Maurice 5 9 1 2 6 -10 7 17
6
Eswatini 3 9 0 3 6 -10 6 16

Les compos de Maurice – Cameroun

Compo Maurice contre Cameroun
Compo Cameroun contre Maurice
Coupe du monde 2026 (Q) : le Cameroun décevant mais toujours en vie

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.