Avant la dernière journée décisive des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Super Eagles du Nigeria ont échappé à une potentielle catastrophe samedi lorsque l'avion ValueJet affrété a effectué un atterrissage d'urgence à Luanda, en Angola, suite à un problème survenu en plein vol.
Après la victoire de vendredi contre le Lesotho (2-1), les Super Eagles étaient en route depuis Polokwane, en Afrique du Sud, vers Uyo au pays, où ils recevront le Bénin mardi dans un match décisif pour la qualification à la Coupe du monde 2026.
L'avion avait effectué une escale de routine pour faire le plein à Luanda, en Angola, mais a été contraint de revenir environ 25 minutes après le décollage lorsqu'un fort craquement est apparu sur le pare-brise. Des témoins ont déclaré que le pilote avait réagi promptement, effectuant un demi-tour d'urgence et atterrissant en toute sécurité à Luanda. Tous les joueurs, officiels et délégués gouvernementaux présents à bord ont débarqué indemnes.
Breaking: The @flyvaluejet plane transporting the @NGSuperEagles continent to Uyo, from Polokwane, #SouthAfrica, suffered a cracked windscreen, delaying their return to #Nigeria, for their final #FIFAWCQ game against #Benin.
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) October 11, 2025
Here is the official @thenff statement: “After a… pic.twitter.com/iPKnYCvcj7
Les Super Eagles sauvés par la présence d'esprit du pilote de l'avion
Dans un communiqué, la Fédération nigériane de football (NFF) a confirmé l'incident et a félicité l'équipage pour son professionnalisme. « L'avion a subi une fissure du pare-brise en plein vol après le décollage, et le pilote a bien fait de guider l'avion en toute sécurité jusqu'à l'aéroport de Luanda », a indiqué la NFF. Le même avion avait déjà transporté une partie de la délégation des Super Eagles en Afrique du Sud plus tôt dans la semaine.
La NFF a pris ses dispositions pour qu'un vol de remplacement soit mis en place pour récupèrer la délégation et la faire voler jusqu'à Uyo. Les Super Eagles sont finalement arrivés à destination finale, a fait savoir la NFF ce dimanche matin.
Touchdown in Uyo! ✈️
— 🇳🇬 Super Eagles (@NGSuperEagles) October 12, 2025
Focus shifts to Benin, we go for the win!#Naija4theWin #SoarSuperEagles pic.twitter.com/7JElMcFhmV
Pour se qualifier pour la Coupe du monde 2026, le Nigeria d'Eric Chelle, Victor Osimhen et Ademola Lookman doit battre le Bénin par deux buts d'écart mardi lors de l'ultime journée et espérer que l'Afrique du Sud ne parvienne pas à vaincre le Rwanda le même jour.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire au Nigeria Soccernet.ng.