Coupe du monde 2030 : la CAF fait une grande promesse au Maroc

Publié le par Prudence Ahanogbe

En marge de l’attribution de la CAN 2025 au Maroc, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a fait une importante révélation concernant la candidature du royaume chérifien pour la Coupe du monde 2030.

Ce mercredi, Patrice Motsepe a officiellement désigné le Maroc comme pays hôte de la CAN 2025. L’occasion de témoigner toute sa fierté au champion d’Afrique 1976 et de clarifier la position de la CAF par rapport à la co-candidature du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour la Coupe du monde 2030. En effet, le dirigeant sud-africain a signifié le soutien total de l’instance à la seule nation africaine ayant jamais atteint le stade des demi-finales d’une Coupe du monde, en 2022.

« Cette candidature représente une grande importance pour nous en Afrique. L’organisation de la Coupe du monde 2030 au Maroc permettra la création d’un pont entre notre continent et l’Europe. C’est une étape importante dans le développement du football au Maroc et en Afrique. L’objectif principal est de soutenir le Maroc dans sa candidature conjointe avec l'Espagne et le Portugal », a déclaré le dirigeant de 61 ans avant de poursuivre sans équivoque.

Les 54 votes de l’Afrique pour le Maroc

« Notre travail consiste à faire en sorte que l’Afrique agisse à l’unisson. Les 54 votes du continent africain seront accordés au Maroc, et c’est une décision unanime qui a été prise. (…) Il y a des discussions avec l’Europe et auxquelles j’ai pris part. Je demeure optimiste. L’Afrique va réussir, et le Maroc qui représente notre candidature réussira », a lancé le Sud-Africain. Pour rappel, la CAF peut donner des consignes mais chaque fédération sera libre de voter pour le candidat de son choix lors de l'élection de décembre 2024 qui verra le trio méditerranéen faire face au quatuor sud-américain Argentine–Chili-Paraguay-Uruguay.

Reste que ces propos vont mettre du baume au cœur des dirigeants et des supporters marocains, et rassurer ces derniers. Surtout après le camouflet de 2018. En effet, lors du vote pour la désignation du pays hôte du Mondial 2026, les Marocains n’avaient récolté “que” 46 voix sur les 53 provenant du continent africain. Un désaveu qui avait contribué à la large victoire de l’ « United 2026 » formé par le trio américain États-Unis-Canada-Mexique.

Coupe du monde 2030 : la CAF fait une grande promesse au Maroc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.