Le verdict se rapproche pour la candidature commune du Maroc, de l'Espagne et du Portugal à l'organisation de la Coupe du monde 2030. Le dossier a reçu une note plus que favorable de la part de la FIFA.
Candidature unique pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, le projet tripartite « YallaVamos ! », porté par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, a reçu le feu vert des équipes techniques de la FIFA. Selon le rapport d’évaluation publié par la Fédération internationale, cette candidature a obtenu un score de 4,2 sur 5, surpassant les exigences minimales. La FIFA souligne que « la candidature conjointe de l’Espagne, du Maroc et du Portugal aspire à rassembler, grâce à la passion que les habitants de ces trois pays nourrissent pour le football ».
Following a thorough assessment of each bid, including inspection visits to the bidding countries, FIFA has published the bid evaluation reports for the 2030 and 2034 editions of the FIFA World Cup™.
▶️https://t.co/DH5ZPNlNVp pic.twitter.com/bb0pPkuock
— FIFA Media (@fifamedia) November 30, 2024
D’un point de vue commercial, le rapport note que « la candidature bénéficie de solides projections financières sur les principales sources de revenus, notamment les droits de diffusion, le sponsoring et les recettes de billetterie.»
L’évaluation s’attarde également sur les infrastructures sportives. La FIFA met en avant « que plusieurs projets sont déjà lancés (notamment au Maroc, où plusieurs stades doivent être livrés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025), la qualité et l’exhaustivité des plans proposés et l’engagement autour de ces projets, qui témoigne d’un haut degré de confiance.»
La célébration du centenaire bien en Amérique du Sud ?
Concernant la proposition sud-américaine de célébrer le centenaire de la compétition, la FIFA a également donné son avis. Trois matchs inauguraux à Montevideo (Uruguay), Buenos Aires (Argentine) et Asuncion (Paraguay) étaient à prévoir. Le projet a reçu la note de 3,6 sur 5.
La décision sera tranché en même temps que le dossier tripartite, qui sera présenté au Conseil de la FIFA avant d’être soumis au vote des fédérations membres, prévu le 11 décembre prochain. Il s'agit de la dernière étape pour valider définitivement l'attribution du Mondial 2030, même si l'issue ne fait plus de doutes depuis octobre 2023.