Coupe du monde : 9 places pour l’Afrique à partir de 2026 !

Publié le par , actualisé le

Objectif (presque) accompli pour l’Afrique ! A la faveur du passage de 32 à 48 nations à partir de la Coupe du monde 2026, l’Afrique devrait compter 9 représentants (contre 5 actuellement). Telle est en tout cas la proposition soumise jeudi par le Bureau du conseil de la FIFA. L’instance a proposé un nouveau modèle de répartition des 48 places par confédérations et celui-ci sera mis en place à condition que le Conseil de la FIFA le valide lors de sa prochaine séance prévue le 9 mai 2017 à Manama (Bahreïn).

Cette nouvelle répartition satisfera globalement les fédérations africaines qui espéraient obtenir jusqu’à dix places. Cela pourrait cependant être le cas. En effet, la FIFA précise que deux des 48 places seront désormais attribuées à l’issue de barrages qui mettront aux prises 6 sélections (un représentant de chaque confédération sauf l’UEFA plus un issu de la confédération du pays-hôte).

Ce tournoi devrait prendre place au mois de novembre durant l’année qui précède la Coupe du monde. Si un pays africain décroche l’un des 2 tickets en jeu, l’Afrique pourrait alors compter dix représentants au Mondial. D’ici-là bien sûr, le continent conservera 5 représentants en Russie l’an prochain ainsi qu’au Qatar en 2022.

 La répartition proposée

AFC (Asie + Australie) : 8 places directes (+4 par rapport au format actuel)

CAF (Afrique) : 9 places directes (+4)

CONCACAF (Amérique centrale et du Nord) : 6 places directes (+3)

CONMEBOL (Amérique du Sud) : 6 places directes (+2)

OFC (Océanie sans l'Australie) : 1 place directe (+1)

UEFA (Europe) : 16 places directes (+3)

+ 2 qualifiés à l'issue des barrages.

Coupe du monde : 9 places pour l’Afrique à partir de 2026 !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.